Cadillac rappelle 24 172 Lyriq en raison d’un problème de freins

Cadillac doit procéder au rappel de 24 172 VUS électriques Lyriq en raison d’un problème avec le logiciel du module de commande électronique des freins. Ledit problème peut entraîner une perte de puissance de freinage.

En tout, 21 469 unités sont rappelées aux États-Unis, 2703 au Canada.

Seules les variantes à transmission intégrale sont concernées, et l’on parle bien sûr des deux années modèles sur le marché, soit 2023 et 2024.

Concernant le problème, General Motors (GM) a déclaré qu’en de rares circonstances, lors de certains freinages sur des surfaces sèches et à des vitesses inférieures à 40 km/h, le système de freinage antiblocage (ABS) des véhicules visés par la campagne peut devenir trop réactif.

Le cas échéant, si le système ABS s’active à tort et qu’une séquence précise de mouvements de roues se produit, le véhicule continuera à relâcher la pression de freinage, ce qui pourrait entraîner une réduction de la force d’arrêt ou même rendre les freins inopérants.

Le défaut est apparu au début de l’année, après que deux incidents mineurs résultant d’une prétendue perte de puissance de freinage ont été rapportés. Des analyses et des tests techniques approfondis ont suivi et débouché sur une enquête le 31 mai dernier. Cette dernière en est arrivée à la conclusion que le problème, qui ne peut se produire que lors de très rares circonstances, était lié à un trouble de logiciel dans le module de commande électronique des freins du véhicule.

La bonne nouvelle, c’est que la réparation va consister en une mise à jour logicielle qui sera envoyée directement aux véhicules par les voies hertziennes. Les propriétaires peuvent également se rendre chez un concessionnaire Cadillac pour que la mise à jour soit réalisée.

GM n’a pas connaissance de blessure ou de décès lié à ce problème. Seuls trois rapports d’incident ont été enregistrés. La compagnie agit clairement par grande prudence.

L’ombre au tableau, c’est que le Cadillac Lyriq a déjà fait l’objet de plusieurs rappels depuis son lancement en 2022, dont un pour un support de ceinture de sécurité qui aurait pu être mal soudé et un autre pour une isolation insuffisante des fils du moteur électrique qui pourrait entraîner une perte de puissance.

Bref, le genre de problème que l’on voit souvent avec un nouveau produit. On ne peut que souhaiter à Cadillac une accalmie de ce côté.

Contenu original de auto123.