FTMS: l’intensité avant la fête
FESTIVAL. Avec les années, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) est devenu l’un des plus importants au Québec. Mais avant d’accueillir des milliers de visiteurs, c’est tout une machine qui doit s’y préparer. Voici un petit regard dans les coulisses de l’organisation de cet événement d’envergure.
Les locaux du festival bourdonnent telle une ruche en cette première journée de festivités. Les différentes équipes sont occupées à régler les derniers détails et les imprévus qui surviennent immanquablement lorsqu’on a un site aussi vaste à gérer.
Que ce soit de répondre aux requêtes des marchants et des restaurateurs, ou encore de communiquer des informations avec les responsables de la logistique sur le terrain, tout ce beau monde s’active pour que l’événement se déroule rondement.
Même si sa préparation se fait tout au long de l’année, les jours qui précèdent la tenue du festival sont intenses et très productives. La directrice de la programmation au FTMS, Danielle Labrie, peut en témoigner, ses journées étant bien remplies.
« Le mercredi, c’est la journée du « fine tuning »! Il faut s’assurer que tout est en place, qu’il ne manque de rien dans les loges d’artistes et que les petits problèmes soient réglés. Une fois que tout est installé, on tombe en mode écoute; on répond aux besoins et aux questions des
artistes » , explique Mme Labrie.
Chaque élément déployé sur le site doit d’être pro-actif et de demeurer à l’affût des surprises, bonnes ou mauvaises, qui pourraient arriver. Les canaux de communication sont donc essentiels au bon fonctionnement de l’opération. C’est donc munie d’un walkie-talkie que la coordonnatrice circule d’un lieu à l’autre.
Danielle Labrie confie que malgré les aspects moins sexy de son travail, elle adore les nombreuses rencontres que cela rend possible.
« Cest ce que j’aime de mon travail! Parler avec les artistes, les bénévoles et l’équipe avec laquelle je travaille. D’être dans une position où je vois les artistes s’installer sur la scène, je suis privilégiée. Quand les festivaliers arrivent sur les site, c’est un deuxième cadeau », s’enthousiasme celle qui s’occupe de trouver les perles rares qui se produiront en spectacle. Elle ajoute que plusieurs artistes sont devenus des amis.
Une grande fête comme le FTMS ne serait absolument pas possible sans les nombreux bénévoles qui s’impliquent généreusement d’une édition à l’autre. « Ce sont des amours! Pendant le déroulement du festival, ils font quasiment des plus grosses journées que notre équipe permanente. Certains sont les premiers arrivés le matin et les derniers à quitter le soir », dit Mme Labrie, admirative.
Le Festival des traditions du monde en chiffres:
C’est plus de 500 artistes qui présentent 80 spectacles
Plus de 40 ateliers er activités pour tous
Au-dessus de 500 bénévoles qui s’y impliquent
Plus de 70 partenaires et collaborateurs s’engagent auprès du FTMS