La Maison Margot : des femmes qui ont une chance de s’en sortir
LOGEMENTS Un an après son inauguration, la Maison Margot donne les résultats souhaités selon la directrice générale des Habitations l’Équerre, Denise Godbout, qui estime que la résidence offre le filet social voulu aux femmes qui y habitent.
Rappelons que ce projet a été mis sur pied afin d’offrir un milieu de vie sécuritaire et supervisé pour 12 femmes en difficulté.
Mme Godbout est la première à avouer que les premiers mois ont été » rock’n’roll « , mais la situation s’est stabilisée.
» Il y a eu une adaptation de part et d’autre, autant pour nous que pour les femmes que nous hébergeons. Il y a eu certaines difficultés au début, notamment avec les réfrigérateurs et congélateurs communs, mais ça se passe quand même bien « , mentionne Mme Godbout, qui ajoute que les femmes ont maintenant des appareils réfrigérés privés.
Mme Godbout affirme qu’après un an, il est clair qu’un tel projet était nécessaire à Sherbrooke.
» C’est un projet qui répond absolument à notre mission de base. Il répond aux attentes et aux besoins que nous avons observés ces dernières années pour aider les femmes en difficulté et en transition, notamment celles à risque d’itinérance. Elles disposent maintenant d’un milieu de vie où elles peuvent s’épanouir en toute sécurité. «
Les femmes ont également la chance de participer à divers ateliers tout au long de l’année, comme des séances d’information sur le droit du logement, de la personne et de la famille, animées par des étudiants au troisième cycle de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
» Il s’agit d’un milieu de vie, pas d’un milieu d’intervention, donc nous avons des ressources en soutien communautaire. La frontière est mince entre les deux, donc nous avons dû relever certains défis pour trouver le juste équilibre. Ce qui se passe à l’extérieur ne nous concerne pas autant ; ce qui est important, c’est ce qui se passe à l’intérieur de nos murs « , insiste-t-elle.
La Maison Margot bénéficie de ressources en semaine, mais…
Pour Mme Godbout, le financement est actuellement un défi, et elle espère pouvoir compter sur une meilleure participation des différents paliers de gouvernements pour augmenter les services et le soutien communautaire.
Selon Mme Godbout, la Maison a affiché complet dès septembre 2023. Elle compte actuellement une dizaine de noms sur une liste d’attente. Elle rappelle également que l’objectif est d’aider ces femmes à se réorganiser pour qu’elles puissent ensuite quitter la Maison Margot et vivre dans leur propre logement.