Sercovie aura un gym revampé à partir de l’hiver prochain
SANTÉ. L’organisme Sercovie bénéficiera d’un mini gym rénové au cours de l’année prochaine, avec des équipements plus inclusifs pour les aînés ayant certaines limitations physiques, afin d’offrir un service complet.
Ouvert en 2016, ce mini gym a rendu de fiers services, mais il était temps de le moderniser, selon la directrice des activités physiques et de loisirs de Sercovie, Annick Beaulé.
» La demande était de plus en plus forte. Nous souhaitions offrir un endroit pour enrichir les séances d’entraînement. Nous voulons maintenant ouvrir à une clientèle plus large, en attirant ceux qui pourraient être intimidés par le gym ou ceux qui ont des problèmes de hanches ou de genoux, par exemple « , explique-t-elle.
Il est donc prévu d’acheter de nouveaux équipements, tels qu’un elliptique avec une rampe, un appareil stimulant les capacités neurocognitives et l’équilibre, ainsi qu’un pédalier à bras.
» Cela reste à confirmer selon les différentes soumissions et le budget, mais nous serions peut-être prêts à dépasser légèrement le montant prévu ; nous verrons « , ajoute Mme Beaulé en mentionnant que le nouveau gym devrait être prêt d’ici mars prochain.
Le projet comprend également l’ajout d’un écran pour diffuser des séances d’entraînement réalisées par des aînés.
Cet investissement a été rendu possible grâce à une subvention de 18 900 $ du gouvernement fédéral, obtenue grâce au programme Nouveaux Horizons. Ces fonds sont réservés pour des projets destinés aux aînés, avec un maximum de 25 000 $. À Sherbrooke, quatre organismes se partagent un montant total de 76 552 $. Les autres bénéficiaires sont Dira-Estrie, le Club de tissus courtepointe Manu-7 et la communauté immigrante à la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie. Ces investissements ont été confirmés par la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, lors d’une visite dans les locaux de Sercovie, vendredi (2 août).
Une des bénévoles qui s’occupe du mini gym, Marie-Andrée Lavigne, est ravie des investissements qui rendront cet espace plus accessible et mieux adapté.
» C’est un beau projet. C’est un petit gym où il n’y a pas de pression. Les personnes viennent s’entraîner parce qu’elles le souhaitent, donc l’ambiance est agréable pour tout le monde. Cela fait du bien de bouger et cela permet aussi de socialiser « , mentionne Mme Lavigne, ajoutant qu’elle n’aurait jamais cru apprécier autant cet espace qui ne l’avait jamais intéressée lorsqu’elle était plus jeune.
Des bénévoles et des kinésiologues sont présents afin d’assister les usagers lors des séances d’entraînement.