Une éducation plus que nécessaire
TRANSPORT. La communauté de la trottinette électrique prend de l’expansion à vue d’œil après que les petits bolides à deux roues aient été légalisés il y a un peu plus d’un an. Même si le projet pilote sur le sujet avance bien selon le ministère des Transports (MTQ), ce dernier considère qu’il y a toujours place à l’amélioration afin de s’assurer que la réglementation soit respectée.
Isabelle Gendron est porte-parole du Service de police de Sherbrooke (SPS), et également policière communautaire dans le secteur du Mont-Bellevue. Elle est donc bien placée pour voir le phénomène des trottinettes électriques, considérées comme un appareil de transport personnel motorisé (ATPM), sur le réseau routier.
« Comme plusieurs autres nouveaux moyens de transport, les trottinettes électriques sont de plus en plus présentes. On peut le voir dans le centre-ville, mais aussi sur des routes plus éloignées qui respectent les règles. Les gens doivent simplement plus s’informer », mentionne-t-elle.
La conclusion de Mme Gendron reflète la même que celle du ministère des Transports. Ce dernier demande maintenant aux utilisateurs de prendre leurs responsabilités et de s’informer afin d’éviter le même flou qu’a vécu le Sherbrookois Nicolas Lesperance.
« Nous avions reçu des demandes des municipalités pour encadrer la situation. Nous sommes actuellement en discussion avec la SAAQ [Société de l’assurance automobile du Québec], car il faut savoir que le projet pilote prend fin en 2025 », explique le porte-parole du MTQ, Nicolas Vigneault, tout en ajoutant que les trottinettistes se doivent de faire leurs devoirs.
Sachant que la situation a pris de l’ampleur avec la période estivale et qu’elle continuera dans ce sens dans les prochaines années, les policiers du SPS ont entre-temps suivi des formations sur le sujet. « Le dossier n’est pas encore problématique, car nous n’avons pas vécu d’événement majeur comme à Montréal. En ce moment, nous sommes beaucoup plus en mode éducation que répression », ajoute un autre porte-parole du SPS, Benoit Pellerin.
Selon un premier rapport du corps policier sherbrookois, plus d’une centaine de contraventions ont été décernées depuis le début de l’année 2024 à des propriétaires de trottinettes et de vélos électriques .