Une visite estivale à Sherbrooke pour le chef du Bloc québécois
POLITIQUE. L’air détendu et le sourire facile, c’est un Yves-François Blanchet bien en verve qui entamait une visite de quelques jours à Sherbrooke, ce vendredi (19 juillet).
Chaque été, le chef du Bloc québécois se fait le devoir de profiter de la pause parlementaire à Ottawa pour se promener dans différentes régions de la province afin de prendre le pouls de chaque communauté et des réalités de celles-ci.
« Il y a des enjeux qui sont propres à chacune des régions. En même temps il y des enjeux qui sont communs à toutes les régions. Les enjeux de main d’œuvre, […], d’intégration des immigrants, d’itinérance qui, de plus en plus existent bien en dehors des grands centres, d’adaptation aux changements climatiques », explique-t-il.
Le parlementaire apprécie particulièrement la région pour son dynamisme en économie sociale et sa force en recherche et innovation.
« J’ai toujours eu un intérêt particulier pour le modèle, la vision économique de l’Estrie. J’ai découvert ici un foyer d’innovation extrêmement important, intéressant, moderne et collé sur la frontière américaine, ce qui n’est pas banal. »
Une campagne électorale en vue
Le contexte politique de plus en plus polarisé, « où tous les coups sont permis, même les plus vicieux, même le mensonge », semble agacer profondément le chef de parti souverainiste.
Il compte sur l’intégrité de son parti et l’objectif de défendre les dossiers chers aux québécois lors de la prochaine campagne électorale.
« Les gens doivent sentir que ça va être bon pour eux, qu’ils sont respectés dans leur proposition politique, et que ce n’est pas qu’un calcul électoral. Il faut aller au-delà de ça. »
Bien conscient que Sherbrooke soit un fief libéral depuis plusieurs années, M. Blanchet se dit confiant de faire des gains au prochain rendez-vous électoral, qui devrait se tenir d’ici fin 2025.