Faire ses adieux pour une histoire de « négligence » au travail
TRAGÉDIE. La famille Martinez Pizo croyait démarrer une nouvelle aventure en sol sherbrookois, après avoir quitté la Colombie il y a deux ans. Toutefois, le décès tragique du père, Gildardo Martinez Silva, lors d’une simple journée de travail est venu bouleverser la vie de l’entourage.
L’épouse du défunt, Carmenza Pizo Meneses, ne trouve toujours pas les mots pour décrire la situation familiale, deux semaines après l’accident de M. Martinez Silva. En fait, selon les premières informations, le père de quatre enfants, travaillant comme élagueur pour une entreprise « familiale », a reçu une décharge électrique après être entré en contact avec un câble à haute tension.
« C’était un bon papa et un bon mari, explique Mme Pizo Meneses, en tentant de retenir ses larmes. Je ne souhaite à personne de vivre ce genre de situation. »
Ayant décidé de quitter la Colombie pour s’établir dans un contexte plus sécuritaire, la famille Martinez Pizo avait fait son nid à Sherbrooke. L’adaptation s’était relativement bien passée, car le père, qui est décédé le 11 juillet après avoir été dans le coma pendant une semaine, avait réussi à dénicher un travail pour aider sa famille, aux prises avec des revenus modestes.
« C’était un homme solidaire et très généreux. Son départ représente une grande perte pour nous », raconte le pasteur de la famille, puisque Gildardo Martinez Silva était un visage bien connu de l’Église Pentecôtiste Unie Canadienne de Sherbrooke.
Un message de sensibilisation
Alors que la CNESST confirme qu’une enquête est en cours pour comprendre l’histoire en question, les membres de la famille espèrent pouvoir sensibiliser le plus de travailleurs et d’entreprises locales. « Il faut vraiment que les gens prennent conscience des répercussions qu’un accident peut avoir sur les familles. Selon nous, il n’y avait aucune sécurité sur le site de travail et ça l’a coûté la vie à Gildardo », ajoute Mme Pizo Meneses, avec une voix tremblante.
Même si elle tente d’apercevoir une certaine lumière au bout du tunnel, la mère de famille semble encore trop chamboulée par les événements. Étant maintenant accompagnée par une travailleuse sociale, une psychologue ainsi qu’une infirmière, la famille a fait appel à la population en lançant une campagne GoFundMe, l’objectif étant d’amasser 20 000 $ pour aider la famille à passer au travers des prochaines semaines qui s’annoncent difficiles.
« En venant au Canada, nous pensions avoir trouvé une réalité favorable pour nos enfants et la famille. Mais aujourd’hui, cette réalité s’est complètement changée avec le départ de Gildardo », émet l’épouse, réconfortée par l’une de ses amies, Amanda Bernal.
Pour faire un don, voir « En memoria de Gildardo Martinez, padre, esposo y amigo » sur gofundme.com.