Un nouveau défi pour le mixologue André Duncan
COCKTAILS. Le mixologue sherbrookois, André Duncan, représentera sa ville dans l’un des plus prestigieux événements de mixologie à travers le pays : le Tales of the Cocktail, présenté à La Nouvelle-Orléans, les 23 et 24 juillet prochains.
Travaillant à l’Hôtel Delta, André Duncan a été sélectionné pour la première fois par Marriott International pour être l’un des 15 mixologues du Canada et des États-Unis, l’un des deux seuls au Canada et l’unique Québécois. Reconnu pour ses succès à l’international, M. Duncan est prêt pour ce nouveau défi.
Entouré par des mixologues des grandes villes nord-américaines comme New York, Miami, Hollywood, Chicago et Philadelphie, Sherbrooke figure également sur la liste. Selon lui, c’est une belle manière de mettre la ville sur la carte.
» Sherbrooke demeure mon chez-moi. Je suis vraiment fier de représenter ma ville. Quand j’ai reçu la liste des participants et que j’ai vu tous les noms des grandes villes, puis Sherbrooke, c’était vraiment plaisant. Il y a une partie de mon ego qui est flattée, mais ce que je souhaite, c’est stimuler la prochaine génération pour montrer qu’il est possible d’atteindre un haut niveau même si l’on vient d’une ville modeste « , décrit-il.
Habitué à apporter sa propre créativité et ayant même déjà remporté le Jameson Barrelman’s Homecoming en 2018, M. Duncan devra, pour l’occasion, suivre les instructions et exécuter les recettes qui ont été » précieusement » créées pour l’événement.
» Les recettes sont déjà prêtes et n’attendent que moi. J’ai cette tendance à vouloir m’immiscer, mais j’y vais vraiment pour exécuter. J’y vais comme un soldat pour suivre les ordres « , explique-t-il, ajoutant qu’il traînera son équipement parce qu’il est très soucieux et apportera également des produits locaux en cadeau.
Au total, près de 7 000 personnes seront présentes lors des deux journées d’activité. Il s’attend à ce que l’équipe de l’événement doive réaliser entre 10 000 et 15 000 cocktails.
Étant l’un des événements les plus importants dans ce secteur d’activité, M. Duncan en profitera pour faire le plein de connaissances. À l’approche de ce défi, il se sent très bien et n’est pas très nerveux, bien qu’il sera entouré des meilleurs de sa profession.
» Je m’attends à du gros calibre ; ce sont des bannières de luxe du Marriott qui seront là, donc il y aura beaucoup de talents à côté de moi. Ça ne me rend pas nerveux ; ce qui me garde dans ce métier, c’est de jouer avec les sens et de faire vivre une expérience aux clients. C’est ça que je veux apporter « , estime-t-il.
Un menu à partir des photos d’un Sherbrookois
Le mixologue du Delta travaille actuellement sur un menu pour 2025 intitulé : Portfolio. Il souhaite partir de clichés du photographe sherbrookois Marius Mongeau afin de créer des cocktails à leur image.
» C’est un concept que je souhaite explorer depuis longtemps. Le menu ne comportera que des photos, sans description, et les gens commanderont en fonction de ce qu’ils ressentent en regardant les photos. «
M. Duncan explique qu’il se base sur l’idée d’un célèbre bartender, Rémy Savage, qui, au contraire, avait créé des cocktails et avait demandé à des artistes de les illustrer à partir de leur ressenti.
M. Duncan travaillera durant les prochains mois sur ce concept. Il a près de 250 photos à trier selon lui. Il souhaite choisir huit photos au total afin de pouvoir commencer à travailler sur le menu. Selon M. Duncan, la création d’un nouveau menu se fait en deux ou trois essais par cocktails. Cependant, dans le passé, lorsque venait le temps de créer un drink pour une compétition, il pouvait faire une trentaine de tests.