La série «Shogun» en tête des nominations aux Emmy, suivie de «The Bear»

«The Bear» a fracassé un record pour une série comique avec 23 nominations en vue de la cérémonie des prix Emmy, mais c’est la série «Shogun» qui mène le bal avec un total de 25 mentions.

Les nominations pour le célèbre phénomène culinaire «The Bear» comprennent celle de la meilleure série comique et celle du meilleur acteur dans une série comique pour Jeremy Allen White – deux prix que l’émission a déjà remportés lors de la cérémonie qui s’est déroulée en janvier dernier.

Ayo Edebiri se retrouve également en nomination pour le prix de la meilleure actrice dans une série comique, elle qui était allée cueillir le trophée de la meilleure actrice dans un second rôle la dernière fois.

Des acteurs invités de la série ont aussi obtenu des nominations, dont Jamie Lee Curtis et Olivia Colman, qui font partie des nombreux acteurs oscarisés en lice pour un prix Emmy.

De son côté, la série «Shogun» a pleinement profité de l’absence des trois principaux nommés de l’année dernière – «Succession», «The White Lotus» et «The Last of Us» – pour dominer les séries dramatiques et donner au réseau FX le genre de traitement souvent réservé à HBO.

Parmi les nominations, on retrouve la meilleure série dramatique, la meilleure actrice dans une série dramatique pour Anna Sawai et le meilleur acteur pour Hiroyuki Sanada.

La série a bouleversé la course aux nominations lorsque ses créateurs ont annoncé en mai que, bien qu’ayant atteint la fin de l’histoire du roman historique de James Clavell sur les machinations politiques au Japon du début du XVIIe siècle, ils envisageraient de faire plus d’une saison, déplaçant la série de la catégorie des séries limitées à celle des séries dramatiques plus prestigieuses.

Les autres nommés pour les séries dramatiques sont: «The Crown», «Fallout», «The Gilded Age», «The Morning Show», «Mr. & Mrs. Smith», «Slow Horses» et «3 Body Problem».

Les nommés pour la meilleure série comique sont: «Abbott Elementary», «The Bear», «Curb Your Enthusiasm», «Hacks», «Only Murders in the Building», «Palme», «Reservation Dogs» et «What We Do in the Shadows».

Les nommés sont annoncés six mois seulement après la dernière cérémonie des prix Emmy, qui avait été retardée par les grèves des scénaristes et des acteurs de l’année dernière.

Pour revenir à son programme traditionnel, la cérémonie aura lieu le 15 septembre au Peacock Theatre de Los Angeles et sera diffusée sur ABC.