La période estivale avec Évelyne Beaudin 

ÉTÉ. Camping, ultimate frisbee, canoë et kayak, cette liste d’activités est prévue par la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, au cours de ses vacances estivales.
Cette année, elle souhaite relaxer à Sherbrooke, du moins, elle va essayer.

« Souvent, j’ai un peu de misère à décrocher, parce que, moindrement que je vais dans un parc, j’observe quand même ce qui se passe, c’est plus fort que moi. C’est difficile d’enlever mes lunettes de mairesse », indique-t-elle en précisant que ses vacances devraient commencer au cours de la semaine du 8 juillet, alors que la dernière rencontre du comité exécutif a eu lieu le 3 juillet.

Cependant, la mairesse reste toujours sur appel au cas où il se passerait quelque chose de majeur. Elle cite en exemple les inondations de l’été dernier, où elle était en camping à ce moment-là. Si elle prévoit quitter le pays, elle doit en informer la direction générale au préalable.

« J’ai des petits projets personnels que j’ai prévus, mais comme tout le monde, je me dis que je vais faire plein de choses. Au final, le temps passe en coup de vent et il ne faut pas oublier que la pause estivale sert à recharger les batteries et à se reposer », partage-t-elle.

Le retour des vacances pour Mme Beaudin se déroulera autour de la mi-août, quelques jours avant le conseil municipal du 20 août.

Par le passé, notamment, l’an dernier, Mme Beaudin était allée au Danemark avec quelques membres de sa famille pour visiter la ville de Copenhague.

« J’avais visité beaucoup de bibliothèques municipales pour prendre de l’inspiration, j’étais revenue avec plein d’idées, mais moins reposée. Cette année, je veux être moins en mode exploratrice. »

L’une des activités préférées de Mme Beaudin est l’ultimate frisbee, un sport qu’elle affectionne particulièrement. C’est la même chose pour le soccer.

« Lorsque l’on commence les matchs à l’extérieur, c’est à ce moment-là que je sens que l’été est arrivé. Je retrouve mes amis et on s’amuse beaucoup. C’est l’une des choses que je préfère le plus dans mon été. »

La période estivale est aussi un moment charnière pour les différentes équipes municipales pour prendre des vacances.

« Ce qui fait en sorte que tu dois décrocher, c’est que tout le monde décroche à un moment ou à un autre. Tu ne fais rien tout seul quand tu es mairesse », explique-t-elle.

Les propositions d’Évelyne Beaudin

  • Uplands Cultural and Heritage Centre (Lennoxville) : prendre le thé à l’anglaise
  • Chapelle St-Mark’s (Lennoxville)
  • Nanobrasserie L’Ancienne Forge (Bromptonville) : prenant des cours de gigue, elle aime les danses traditionnelles
  • Circuit de pistes cyclables passant par Deauville en direction de Magog
  • Les crèmeries de Sherbrooke
  • Le parc Blanchard et la maison de l’eau

L’une de ses activités préférées consiste à pagayer sur la rivière Saint-François.

« Ça se fait très bien en partant du parc Optimiste jusqu’à la Maison des arts et de la culture de Bromptonville. C’est un de mes trésors cachés, on voit la ville d’un point de vue différent. »