Un homme dans l’ombre avec Sherbrooke tatoué sur le cœur 

SHERBROOKE. Richard Lessard, un Sherbrookois très impliqué dans plusieurs sphères à Sherbrooke, est décédé au début du mois de juin. Ayant travaillé pendant 37 ans chez Hydro-Sherbrooke, il a consacré sa vie aux services publics. Une pluie d’hommages s’en est suivie.

L’ancien conseiller municipal du district de l’Université de 1990 à 2007, Jean-François Rouleau, se disait chanceux d’avoir pu être ami avec M. Lessard pendant si longtemps.

« C’était un ami depuis une trentaine d’années. Richard était un être formidable, très impliqué dans sa communauté, un organisateur né. Il aimait vraiment Sherbrooke », mentionne-t-il.

Peu connu du public, M. Lessard a également été président du syndicat d’Hydro-Sherbrooke (SCFP, section locale 1114) pendant plusieurs années.

« Pendant 27 ans, nous parlions tous les jours, car en plus d’organiser mes campagnes électorales, il était un excellent conseiller. Il était très respecté par tous les membres du conseil municipal à l’époque et très engagé dans les œuvres de charité », indique-t-il.

C’est notamment lui qui a convaincu M. Rouleau de se présenter comme conseiller municipal en 1990.

« Dans les campagnes électorales, c’était lui le boss, plaisante-t-il. Il avait sa façon de faire, un vrai professionnel », ajoute M. Rouleau. Au cours de sa vie, il a été notamment impliqué politiquement aux côtés de Jean Charest, Luc Fortin et Jacques O’Bready.

M. Rouleau considère que Richard Lessard était dans l’ombre, mais avait un impact énorme sur plusieurs personnes.

Sherbrooke, une histoire familiale

Cette passion pour la Ville de Sherbrooke s’est transmise sur plusieurs générations chez les Lessard, puisque le père de Richard, Léo-Paul, a été capitaine au Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPIC), tandis que son fils, Patrick, a suivi les traces de Richard chez Hydro-Sherbrooke. Michel Lessard, le frère de Léo-Paul, a également été lieutenant au SPIC.

Patrick Lessard considère que sa famille a toujours eu un attachement spécial envers Sherbrooke.

« Le sentiment d’appartenance envers la Ville était vraiment fort chez nous. Aujourd’hui, sans vouloir généraliser, je pense que ce sentiment est moins présent envers son emploi. Nous étions fiers de travailler pour cette ville », insiste-t-il.

Patrick Lessard, qui a commencé sa carrière aux travaux publics pour finalement rejoindre Hydro-Sherbrooke, décrit son père comme un homme « dévoué pour les autres ».

« Il était une personne tellement impliquée, voulant que tout se passe bien pour tout le monde. Il était passionné par la politique et le sport. Il prenait soin de tous, organisant de nombreuses activités entre collègues et amis », mentionne-t-il.

Le conseiller du district du Golf, Marc Denault, a souligné l’implication de Richard Lessard lors du conseil municipal du 18 juin dernier.