La popularité des espaces de coworking en progression

Le phénomène des espaces de coworking poursuit sa montée de manière fulgurante depuis la pandémie, selon plusieurs personnes impliquées dans ce milieu. Avec la hausse croissante des loyers commerciaux et l’accès généralisé au télétravail, ce type de local devient attractif pour certaines entreprises et les travailleurs autonomes.

Selon Hugo Jubinville, le copropriétaire d’Idéal Coworking, situé sur la rue King, c’est un mouvement qui prend de l’ampleur depuis 2022, alors que tous ses espaces sont loués.

 » Je crois que les gens et les entreprises ont constaté les limites du télétravail. Pendant la pandémie, certaines entreprises ont commencé à recruter des talents de Sherbrooke. Mais au moment de ramener les employés au bureau, elles se sont senties contraintes. Elles se tournent donc vers notre service « , affirme celui qui a ouvert les portes de ses bureaux en 2019.

On y trouve de tout dans de tels espaces de bureaux : firmes de relations publiques, avocats, entreprises de technologie, designers, etc.

 » On remarque que certaines entreprises ne veulent plus s’engager avec de longs et lourds baux. Il y a des personnes qui sont ici depuis trois ans, mais la capacité à renouveler chaque année offre une belle flexibilité « , mentionne-t-il.

Il croit d’ailleurs que le phénomène a encore le potentiel de s’accroître dans les prochaines années.

 » Ce n’est pas encore complètement intégré dans les habitudes des travailleurs de venir travailler dans un bureau de coworking, car les cafés restent très populaires. Mais je vois que pour les petites entreprises et les travailleurs autonomes, ils aiment cette flexibilité. Tu peux avoir l’air professionnel sans te ruiner « , explique-t-il en soulignant que la pandémie a accéléré l’intérêt pour certains envers le coworking.

L’impact de la socialisation est un aspect à ne pas oublier, selon M. Jubinville.

 » Les fameuses discussions de la machine à café, quand tu es tout seul à la maison, peuvent être un peu plus longues. Tu vois des amitiés qui se forment, mais également des relations professionnelles qui peuvent se créer. « 

Une formule à découvrir

Selon le directeur du développement des secteurs économiques et de l’économie responsable chez Entreprendre Sherbrooke, François Desmarais, il s’agit d’une formule qui peut donner un coup de pouce aux travailleurs autonomes.

 » Cela permet de se challenger et de rencontrer. Je pense que les discussions informelles sont très positives. À un moment donné, tu peux te lasser d’être dans un sous-sol, comme on l’a vu pendant la pandémie « , indique-t-il.

En se projetant, il croit que c’est un phénomène qui pourrait prendre de l’expansion dans les prochaines années, surtout au centre-ville.

 » Il y a eu une grosse montée en popularité pour ce type de bureaux. Il reste encore de la place à mon avis, mais il faut quand même réunir des conditions particulières pour lancer un tel projet. Nous avions envisagé d’ajouter des espaces de coworking dans le QG, mais nous avons réalisé que cela n’avait pas de sens au prix auquel nous devions louer les espaces « , mentionne M. Desmarais en soulignant que le centre-ville est souvent le pivot du coworking dans toutes les grandes villes du Québec.