Plan d’urbanisme : une première consultation citoyenne « satisfaisante » 

MUNICIPAL. En pleine période estivale, la Ville a organisé sa première consultation publique en lien avec le Plan d’urbanisme que désir se munir Sherbrooke. Pour Évelyne Beaudin et Geneviève La Roche, il s’agissait du parfait moment pour commencer la récolte des idées des citoyens. 

« Nous parlons de l’avenir et de la ville et de nos quartiers, soutient la présidente de la Commission de l’aménagement du territoire et conseillère, Geneviève La Roche. Je crois que c’était la meilleure manière d’aller vers les gens avant d’avoir fait une première rédaction. C’est moins une consultation formelle, ça va plutôt venir à l’automne. »

Ce samedi (6 juillet), au Lac-des-Nations, près du Marché de la Gare, quelques employés de la Ville discutait de 11 h à 15 h avec quelques citoyens animés par une certaine curiosité ou aux prises avec des préoccupations.

C’est d’ailleurs le cas de Sara Richard, une adepte de vélo, qui s’informait sur la thématique mobilité et transports du futur Plan d’urbanisme. « Selon moi, les pistes cyclables font partie des sujets chauds. Ce n’est pas toujours conviviable avec les autres utilisateurs de la route », mentionne-t-elle, après avoir fourni sa réflexion sur plusieurs papillons adhésifs.

De son côté, Karine Mathieu, une femme chérissant la nature, s’inquiète pour les nombreuses forêts sherbrookoises. « J’ai peur par exemple pour le Mont-Bellevue et le bois Beckett. Si on n’agit pas, on pourrait ressembler bientôt à Montréal », s’exclame la dame.

Une étape entamée 

Rappelons que d’autres sujets étaient présentés à la population comme l’habitation, le patrimoine, l’agriculture, les milieux naturels, le développement économique, etc. Quant à elle, la mairesse de Sherbrooke était également sur place pour dialoguer avec certains Sherbrookois.

« Mon rêve serait que la Ville ait un endroit comme cela où les gens pourraient venir s’informer en permanence. Je suis déjà satisfaite, car les gens sont au rendez-vous. Notre but c’est que leurs idées deviennent concrètes. Le développement de notre ville nous concerne tous », mentionne Mme Beaudin.

La Ville tiendra d’autres consultations « estivales » avant de nouvelles périodes d’échanges plus traditionnelles cet automne. La mairesse estime que le premier dépôt du Plan d’urbanisme se fera au printemps 2025.