Des bandes médianes sur la rue Papineau 

SÉCURITÉ. La zone scolaire près de l’école des Avenues connaîtra une transformation au cours des prochains mois, alors que deux bandes médianes seront installées sur la rue Papineau, afin de régler des enjeux de sécurité.

Ces bandes forceront les automobilistes, qui circulent sur la 10e et la 11e avenue Nord, à tourner sur la rue Papineau vers la droite.

La Ville de Sherbrooke mentionne que ces mesures s’expliquent par de nombreux accidents qui ont été répertoriés au cours des dernières années à l’intersection de la rue Papineau et de la 10e avenue Nord, notamment en raison du « manque de visibilité ».

« Pour éviter que les mouvements conflictuels soient redirigés vers l’intersection de la 11e avenue Nord, une bande médiane sera aussi implantée à cet endroit. Le stationnement sur rue sera par ailleurs interdit à proximité de ces deux intersections afin d’accroître la visibilité », peut-on lire dans une lettre de la Municipalité envoyée aux citoyens du secteur.

La conseillère du district du Pin-Solitaire, Hélène Dauphinais, estime que ces modifications auront un impact positif sur la sécurité.

« Les citoyens seront contents parce qu’ils étaient nombreux à se plaindre de la vitesse. C’est un beau projet à proximité d’une école où c’était un peu rock’n’roll. Quand on a la chance d’avoir une panoplie de mesures pour couvrir tous les angles d’un problème, on se sent privilégiés », mentionne la conseillère du district en ajoutant qu’elle recevait beaucoup de plaintes concernant ce secteur.

Mme Dauphinais se réjouit également de l’interdiction des virages à gauche « où il y a beaucoup de monde qui circule ».

Des mesures pour améliorer la sécurité à proximité de l’école des Avenues sont prévues, dont l’ajout de quatre radars pédagogiques sur la rue Papineau, l’implantation de dos d’ânes (8e, 9e et 10e avenue Nord), ainsi que la modification des feux de circulation à l’intersection de la rue Papineau et de la 8e avenue Nord « pour accroître la sécurité des piétons ».

Aucune date d’échéance n’a été choisie selon les communications de la Ville de Sherbrooke pour le début des travaux.