Pas d’ouverture avant l’été 2025 

INFRASTRUCTURE. La nouvelle passerelle de la gorge de la rivière Magog pourrait coûter près de 2,7 millions de dollars. La Ville de Sherbrooke souhaiterait réaliser les travaux au printemps ou au cours de l’été 2025.

Cette infrastructure, construite entre le barrage Paton et Frontenac en 2011, est fermée depuis un an pour des motifs de sécurité. Rappelons que le budget pour cette passerelle était initialement de 600 000 $, puis est passé à 900 000 $ et maintenant à 2,7 millions de dollars. La Municipalité mentionne que la présence d’humidité « constante » explique la détérioration rapide de cette passerelle. En 2022, une moyenne de 285 passages par jour a été dénombrée.

Selon les documents transmis aux médias, la gorge de la rivière Magog constitue « le berceau du développement industriel de Sherbrooke ».

« La passerelle fait partie d’un projet récréotouristique d’envergure et de revitalisation du centre-ville de Sherbrooke. Son remplacement permettrait de maintenir cet actif prisé par la population sherbrookoise ainsi que les touristes de tous âges », peut-on lire.

Rappelons qu’une inspection de la firme EXP en 2020 avait soulevé certaines problématiques qui ont mené à la fermeture.

Une passerelle en métal

Après plusieurs analyses de différentes structures, dont l’acier galvanisé, l’aluminium et une structure de bois, c’est la structure métallique qui a été préconisée afin qu’elle dure plus longtemps. Avec les réparations, il est souhaité que le tracé soit disponible toute l’année, alors que l’ancienne version obligeait une fermeture au cours de la période hivernale du 1er novembre au 15 avril. Selon certains élus, cela viendrait répondre à des demandes citoyennes.

Sans avoir une durée de vie claire, la structure métallique est le choix le plus durable et avantageux sur le plan financier selon la directrice du service de l’ingénierie, des eaux et des projets majeurs de la Ville, Caroline Gravel, qui estime sa durée de vie à plus de 35 ans. Parmi les autres avantages, la passerelle sera maintenant disponible pour les personnes à mobilité réduite.

Les élus autour de la table appuyaient majoritairement pour accorder un budget supplémentaire de 1,5 million de dollars. Toujours concernant le financement, la Ville prévoit l’obtention d’une subvention du gouvernement du Québec allant jusqu’à 200 000 $.

« On ne peut pas s’en passer. On sait à quel point les gens ont réagi quand on a annoncé la fermeture de ce passage. On cherche toujours des moyens pour rendre ce joyau encore plus attrayant », estime Mme Berthold.

« C’est un projet touristique qui bénéficie d’abord à la population. On se fait demander constamment par les citoyens et de voir que ce sera accessible universellement pour tout le monde, c’est une avancée majeure dans ce projet », insiste Mme La Roche.

Les étapes se poursuivront dans ce dossier. La Municipalité n’est pas en mesure de dater l’ouverture de la passerelle, mais le lancement du processus d’appels d’offres et l’octroi du contrat de construction sont prévus pour l’automne 2024.