La Ville lève son avis reliée à l’eau potable 

EAU. La Ville de Sherbrooke a levé sa demande à la population de réduire son utilisation d’eau à la suite d’un bris d’équipement touchant la station de traitement J.-M.-Jeanson. Alors que la problématique a atteint tout le territoire sherbrookois, les causes ne sont toujours pas connues.

Ça n’aura pris que quelques heures à la Ville pour remédier à la situation. « Les interventions des équipes ont permis de rétablir le débit de production habituel ainsi que le niveau d’eau dans les réservoirs », lit-on dans un communiqué. 

C’est ce jeudi matin (4 juillet), vers 7 h 30, que le bris a été constaté. « Actuellement, les équipes sont sur place pour réparer le tout sur le réseau. On invite les gens à faire le suivi sur le site Mon Sherbrooke, car on connaîtra les causes dans les prochains jours », avait expliqué le coordonnateur aux mesures d’urgence de la Ville de Sherbrooke, Martin Primeau, lors d’un point de presse, ce midi.

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, tenait à mentionner que la qualité de l’eau n’était pas en jeu, mais plutôt la quantité des réserves de la ville. « À moins que vous ayez un puits artésien à la maison, vous êtes assurément alimentés par l’eau traitée à la station de traitement J.-M.-Jeanson. On parle donc d’environ 165 000 personnes touchées. […] Il y a plusieurs moyens de réduire son utilisation d’eau », avait-elle également partagé vers 12h30. 

Parmi les gestes mentionnés, la Ville avait lancé plusieurs conseils tels que privilégier les douches courtes plutôt que les bains, éviter le remplissage des piscines et des spas, ne pas faire usage de jeux extérieurs aquatiques à la maison, ne pas utiliser l’eau pour laver les voitures et les bâtiments, limiter le lavage de vêtements et l’utilisation du lave-vaisselle, couper l’eau durant le savonnage des mains et le brossage des dents, optimiser l’utilisation de la chasse d’eau, etc.