250 000 $ pour le déneigement des pistes cyclables

HIVER. Le déneigement des pistes cyclables aura finalement coûté près de 250 000 $ à la Ville de Sherbrooke en raison notamment de la faible quantité de neige au cours de l’hiver. C’est ce que l’on a appris au conseil municipal de mardi dernier (2 juillet).

Rappelons que le budget original pour le projet pilote avait été fixé à plus de 450 000 $ et avait créé plusieurs débats au conseil municipal lors de son adoption.

Quatre compteurs ont été installés sur le territoire afin de compiler des statistiques. Au total, ce sont 22 166 passages qui ont été dénombrés. Le coût par passage a été de 11,06 $. Selon les données transmises aux médias, huit journées ont dépassé les 100 passages par jour. Le record est survenu le 31 décembre avec 331 passages comptabilisés.

Pour la réalisation de ce projet, la Ville de Sherbrooke a engagé trois nouvelles ressources, qui ont été réparties dans les différents services lorsque les conditions étaient clémentes.

Selon le chef par intérim de la Division des travaux publics et de la construction à la Ville de Sherbrooke, Antoine Petit, l’absence de  » grosses tempêtes  » a aidé à réduire les coûts, avec peu d’opérations d’enlèvement de la neige et le faible taux de bris de bollards expliquant en partie ce résultat.

Pour la conseillère du district de Brompton, Catherine Boileau, il est important que la Ville continue ce projet pilote.

 » Les données des compteurs ne sont pas nécessairement précises parce qu’il y a plein de cyclistes qui ne passent pas devant des compteurs. Par exemple, ceux de mon district. On en croise beaucoup des cyclistes, il pourrait y en avoir plus « , mentionne-t-elle.

De son côté, Hélène Dauphinais estime que les résultats ne sont pas convaincants.

 » En regardant les chiffres, j’ai de la misère à dire que c’est un succès à ce point-ci. Si quelqu’un fait un long trajet et qu’il déclenche les compteurs, c’est le même cycliste qui se déplace « , indique la conseillère du district du Pin-Solitaire.

Mme Beaudin redoute que l’on questionne le nombre de passages des vélos, alors qu’on ne le fait pas nécessairement pour les rues moins utilisées.

 » Quand on fait le déneigement d’une piste multifonctionnelle, ça n’aide pas uniquement les cyclistes. Également, on a un engagement quand on développe une infrastructure de l’entretenir pour tous. Imaginez si on commençait à dire qu’on arrêtait de déneiger la rue X parce qu’il y a juste 3 ou 4 maisons. Je ne pense pas que ce serait un niveau de service acceptable « , déclare Mme Beaudin.

Rappelons que ce sont trois tronçons qui ont été entretenus et déneigés à partir du 1er novembre dernier, soit l’axe de la Magog, entre l’intersection de la rue King et de la rue Bertrand-Fabi, en passant par la rue Comtois jusqu’au lac des Nations ; l’axe de la Saint-François, en passant par la rue Aberdeen, derrière le Maxi et le pont Aylmer, ainsi que vers la rue Clémenceau jusqu’au Cégep de Sherbrooke.

Aucune recommandation du comité exécutif (CE) n’a été faite dans ce dossier. Mme Beaudin a affirmé que le CE souhaitait prendre le pouls des élus avant de revenir au conseil municipal avec une proposition après les vacances estivales.