Pas de problème de sauveteurs à Sherbrooke

ESTIVAL. La saison estivale 2024 devrait se dérouler sans soucis de personnel en ce qui concerne les sauveteurs, selon le conseiller en loisirs à la Division des sports et responsable des activités aquatiques, François Salvail.

Au total, la Ville de Sherbrooke dispose d’une équipe de 80 sauveteurs, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins et offrir un horaire variable pendant toute la période estivale, selon M. Salvail.

 » Cette année, nous avons presque tous des sauveteurs ayant la classification Sauveteur national. Les deux dernières années, nous avions quelques assistants sauveteurs avec une croix de bronze. C’est important pour créer une relève « , a-t-il dit.

Il indique notamment que les seules coupures de services à prévoir concernent des bassins qui sont actuellement fermés pour des travaux, comme la piscine À-la-Claire-Fontaine (parc Victoria), qui devrait rouvrir au cours de la saison, la piscine Paul-Marin (fermée pour la saison) et celle du parc Central qui sera remplacée par des jeux d’eau.

 » C’est certain que ces fermetures nous forcent à réfléchir au déploiement de notre personnel. « 

Les salaires des sauveteurs à Sherbrooke varient entre 19,50 $ et 28 $.

 » Le salaire est important pour rester attractif, mais je crois qu’il n’y a pas que ça. Nous avons une équipe dynamique, nous donnons également une très bonne formation en interne sur la clientèle difficile, la diversité culturelle et l’encadrement des personnes handicapées. Ce sont des aspects que les employés nous ont dit apprécier particulièrement. « 

Rappelons qu’en juin 2022, devant la rareté de la main-d’œuvre, le gouvernement du Québec avait lancé un programme pour rendre la formation des sauveteurs gratuite. Selon M. Salvail, ce programme aide réellement les municipalités comme Sherbrooke à former des jeunes qui deviennent par la suite des employés.

 » Je dirais que ça aide également au niveau de la formation des moniteurs. Depuis deux ans, nous avons augmenté notre nombre de moniteurs, alors que nous devions pratiquement refaire l’équipe au complet après la pandémie. «