Un modèle de persévérance
PORTRAIT. C’est un chemin ardu et parsemé d’embûches qu’a parcouru le jeune Olivier Roy lors de ses cinq dernières années à l’école secondaire Mitchell-Montcalm. Armé de sa détermination et avec l’aide d’un enseignant dévoué, Olivier a su développer son caractère et se démarquer par sa persévérance.
Comme des milliers de jeunes Québécois, Olivier vient tout juste de terminer son parcours au secondaire. Mais ce qui le distingue de la plupart d’entre eux, ce sont les étapes atypiques qu’il a surmontées pour y arriver. Vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, le jeune homme a travaillé fort pour arriver où il en est aujourd’hui et ses efforts ont été récompensés, alors qu’il s’est vu remettre le Prix de la persévérance par le conseil d’établissement de l’école.
« J’étais surpris, admet le jeune Sherbrookois. Je ne m’attendais pas à recevoir le prix, mais quand on m’a remis le certificat dans les mains, j’avoue que c’était un moment émouvant pour moi », complète celui qui laisse derrière lui de beaux souvenirs de ses années à Montcalm.
« C’était le choix évident, explique la directrice adjointe, Élodie Pépin. Lorsqu’on demande à ceux qui ont côtoyé Olivier, ils ont tous la même réponse. Sa progression en tant qu’élève et en tant qu’humain au fil des années est remarquable et nous sommes extrêmement fiers de la personne qu’il est devenu. »
UN COMPLICE EXCEPTIONNEL
Ce n’est pas par hasard qu’Olivier a été le choisi par les représentants du conseil. À son arrivée à Montcalm, c’était un jeune homme timide, difficile d’approche et qui peinait à forger des liens avec les autres. Cependant, appuyé par Mario Lampron, un enseignant dédié au bonheur et à la réussite de ses élèves, Olivier a su développer ses habiletés sociales et créer de solides amitiés dans le processus.
« Quand j’ai rencontré Olivier pour la première fois, je voyais un garçon gêné, frustré et si on m’avait demandé s’il allait réussir dans la vie, je ne crois pas que j’aurais dit oui. Mais en seulement quelques années, je l’ai vu évoluer en un jeune dégourdi, gentil, travaillant et pour qui tout est possible s’il s’en donne les moyens », insiste celui qui a pris sa retraite récemment du milieu de l’enseignant, mais qui demeure un passionné de sa profession.
Toutefois, Mario Lampron continue de s’impliquer avec les étudiants de Montcalm au travers du Sub café, un lieu de socialisation et de jeu à même l’école où se rencontrent quotidiennement les jeunes pour s’amuser. C’est d’ailleurs au « Sub » qu’Olivier et Mario ont fait connaissance, ce lieu étant très significatif pour le jeune diplômé.
« J’ai vécu des choses difficiles dans ma vie personnelle, comme le décès de ma grand-mère il y a quelques années. Mario et le Sub café m’ont permis de décrocher de ce qui n’allait pas bien. Je ne sais sincèrement pas où j’en serais si je n’avais pas eu un endroit comme celui-là pour m’évader. »
Pour Mario Lampron, ce lien qu’il a tissé avec un jeune à qui il n’a jamais enseigné est quelque chose d’inoubliable.
« Il y a quelques élèves qui restent gravés dans la mémoire des enseignants. Olivier est définitivement l’un d’eux. J’ai eu la chance de le voir grandir au fil des années et j’aime croire que j’ai eu un impact dans sa progression. Je suis vraiment fier de lui », termine l’enseignant en se tournant vers Olivier, tous deux s’échangeant un sourire.
Même s’ils promettent de garder contact, les deux complices admettent qu’il est difficile de voir leurs chemins se séparer, sachant que leur amitié est née dans les murs de cette école.
« J’ai des sentiments partagés. Je suis content d’avoir terminé, mais en même temps, j’ai tellement de beaux souvenirs de mon parcours ici. C’est une grosse étape qui vient de se terminer. Ça va me manquer », conclut Olivier Roy, en jetant un dernier coup d’œil aux murs du Sub.