Des coûts projetés de 40 millions pour la bibliothèque de Fleurimont
LECTURE. La conversion de l’Église Sainte-Famille en bibliothèque, dans le secteur de Fleurimont, pourrait coûter 40 millions de dollars à la Ville de Sherbrooke. La question que se posent plusieurs élus est la suivante : une bibliothèque vaut-elle réellement ce montant ?
Notons que le sujet a été retiré de l’ordre du jour quelques minutes avant le conseil municipal, mardi dernier (18 juin). Voyant que ça ne faisait pas l’unanimité, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a expliqué qu’elle voulait en rediscuter avec les élus pour revenir avec une nouvelle proposition.
Selon les estimations des équipes municipales, il faut prévoir un montant de 16 millions de dollars pour le maintien du patrimoine. Les 24 millions de dollars restants seraient nécessaires pour compléter les travaux d’aménagement de la bibliothèque. La capacité portante du rez-de-chaussée ne serait pas suffisante pour soutenir le poids d’une bibliothèque, entre autres.
Selon le chef de la division des bâtiments de la Ville de Sherbrooke, Louis Nadeau, l’estimation du budget ne peut pas être précise et le risque d’augmentation des coûts est jugé élevé.
Bien que tous les élus soient en accord avec la vertu d’ajouter une offre culturelle comme une bibliothèque dans un secteur dont les besoins sont importants, certains, comme Paul Gingues, craignent le prix à payer pour la reconversion.
«C’est un projet qui me chicote. Combien coûterait une nouvelle bibliothèque ? Parce qu’on sait qu’on va avoir des surprises, on en a dans tous les projets. Il faut faire quelque chose, mais je pense que c’est un projet trop risqué et qu’il faut trouver une alternative plus raisonnable et plus réaliste. »
La conseillère du district de Desranleau, Danielle Berthold, estime aussi qu’il serait préférable de retarder le projet d’un an, le temps que les services puissent analyser d’autres options « moins coûteuses ».
«Je veux une bibliothèque à Fleurimont. Ce qui me dérange, c’est que nous aurons la réponse à la subvention de 11 millions de dollars seulement en décembre 2025. Qu’est-ce qui presse ?»
De son côté, la mairesse de Sherbrooke n’est pas d’accord avec cela. Selon elle, il faut un mandat fort qui démontre que la Ville veut améliorer la situation des bibliothèques à Sherbrooke.
«On pourrait le retarder d’un an, mais je trouve que ça démobilise la population et les équipes. Ça va à l’encontre des orientations que nous avons prises également. Les bibliothèques sont parmi les services les plus utilisés. Nous avons beaucoup d’infrastructures sportives, malheureusement, nous avons un rattrapage à faire dans les infrastructures culturelles », affirme Mme Beaudin. Elle met de l’avant la reconversion de la bibliothèque Maisonneuve à Montréal, qui aura coûté 44 millions de dollars. Selon elle, les deux projets ont des similitudes.
Plusieurs audits techniques ont été réalisés en février 2022 et ont constaté des déficiences sur des éléments structuraux, mécaniques et électriques qui » demanderont des investissements importants « .
Louis Nadeau indique que la Ville doit réaliser des travaux d’urgence de 750 000 dollars pour réparer la toiture, qui cause des infiltrations d’eau depuis plusieurs mois, entraînant des dégâts et de la moisissure.