Journée parfaite pour le S-Triman
TRIATHLON. Ce sont plus de 300 athlètes de tous âges qui ont participé, dimanche dernier (16 juin), au triathlon S-Triman de Sherbrooke. Ces derniers ont été choyés par des conditions « parfaites » pendant la journée.
« C’était une merveilleuse édition, lance d’entrée de jeu la directrice générale de l’événement, Judith Lavallée. Le Soleil était au rendez-vous, la température était simplement parfaite, nous n’aurions pas pu espérer mieux. »
Mme Lavallée indique que les centaines d’athlètes ayant pris le départ à partir du parc Lucien-Blanchard ont dit avoir adoré leur expérience. « Nous avons déjà reçu plusieurs commentaires positifs des athlètes. Pour certains, il s’agissait d’un premier triathlon et pour d’autres, c’était simplement une première expérience à Sherbrooke. Notre parcours urbain est unique en son genre, vivant et facile d’accès pour les familles et je pense que dans l’ensemble, les participants et leurs proches ont bien aimé leur journée, tant les jeunes que les adultes. »
Rappelons que la compétition accueillait une variété d’épreuves adaptées selon les âges et le niveau de compétition. En plus de recevoir plusieurs jeunes athlètes sur son parcours, le S-Triman était également hôte de la finale la Finale régionale 14-17 des Jeux du Québec pour l’Estrie, alors que le triathlon sprint plus de servir de qualification pour les Championnats du monde qui se dérouleront à Wollongong, en Australie en 2025.
« Une place était attribuée aux premiers hommes et premières femmes de chaque tranche d’âge », explique Judith Lavallée.
La directrice générale indique également que l’événement s’est déroulé « sans anicroche », notamment grâce aux efforts déployés par les nombreux bénévoles et à la collaboration avec les différents partenaires.
« L’année dernière, nous avions eu quelques enjeux avec les autobus de la Ville puisque nous ne sommes pas très loin de la STS, mais ce weekend, tout s’est bien déroulé et c’est en partie dû à la collaboration avec la Ville et les policiers qui ont assuré la sécurité. On les remercie grandement d’ailleurs », insiste-t-elle.
Mentionnons en terminant que plusieurs Sherbrookois se sont démarqués par leurs performances au courant de la journée. C’est le cas de Zachary Caron, qui a terminé au premier rang dans l’épreuve du Triathlon développement U15-U13. Mentionnons également les premières places de William Fortin chez les 35-39 ans au triathlon olympique, de Maude-Josée Blondin au sprint chez les 35-39 ans, de Philippe Simard, aussi au sprint, dans la catégorie 30 à 34 ans et finalement de Christian Giroux, également au sprint pour les 55 à 59 ans.
L’ensemble des résultats sont disponibles sur le site sportstats.one/fr/event/striman-sherbrooke