Les pompiers répondent aux attentes

POMPIERS. Les pompiers de Sherbrooke arrivent en moins de 10 minutes sur les lieux des incendies dans 97 % des cas, selon le directeur général du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS), Martin Primeau.

Ce dernier a présenté le rapport de la couverture du schéma de risque, montrant que le service « est très efficace » lorsqu’il s’agit de déployer des équipes vers les incendies, respectant les exigences du gouvernement du Québec, qui sont établies à un minimum de 90 %.

Au total, ce sont 10 pompiers qui sont en mesure d’arriver sur les lieux d’un incendie en dix minutes.

Selon le directeur du SPCIS, Martin Primeau, l’une des raisons de cette réussite est la dispersion des casernes sur l’ensemble du territoire. «C’est le nerf de la guerre, il faut respecter ces objectifs. C’est vraiment une belle réussite en raison des effectifs sur place », mentionne-t-il.

Il ajoute que la construction de la caserne 4 sur le chemin Galvin à Fleurimont devrait augmenter les statistiques. « On veut améliorer nos temps de réponse avec cette nouvelle caserne, mais la force que l’on a à Sherbrooke est que, dans 72 % des cas, on a une caserne qui répond en cinq minutes pendant une intervention (premiers répondants, incendie). Avec la nouvelle caserne, on pense que le taux de réponse en moins de cinq minutes devrait passer de 64 à 90 % », explique M. Primeau, en ajoutant que les premiers répondants reçoivent entre 4000 et 5000 appels par année.

De son côté, la conseillère du district de Rock Forest, Annie Godbout, s’est interrogée à propos des revenus que ces performances pourraient apporter à la Municipalité. À ce propos, M. Primeau affirme qu’il travaille à trouver de nouveaux revenus. Il affirme également qu’il n’a pas de « bonis de performance ».

« Certaines autres villes ont réussi à obtenir du financement autre que la taxe foncière. Concernant le 90 %, il agit à titre d’immunité, c’est si on ne le respecte pas que les assureurs des citoyens peuvent venir réclamer certains frais. »

Concernant le financement pour le service de premiers répondants, M. Primeau affirme que Sherbrooke reçoit 40 000 $, ce qui selon lui, est insuffisant.

« C’est loin d’être le montant qui reflète le service. Je sais qu’il y a beaucoup de représentations auprès du gouvernement pour augmenter le financement. On avance lentement, mais sûrement. C’est un service dont on ne pourrait pas se passer. Je peux vous dire que dans bien des cas, ça fait la différence ». mentionne-t-il.

Dans ce rapport, Martin Primeau a également indiqué que son service avait visité 22 400 domiciles pour la prévention des incendies en 2023.