250 logements abordables de plus à Sherbrooke 

LOGEMENT. L’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS) a inauguré le projet d’Habitation Suzanne Thériault sur la rue Galt Ouest, ce jeudi (13 mai). L’organisme se réjouit de l’arrivée des 116 unités de ce bâtiment, malgré les 1500 personnes toujours en attente d’un domicile.

Ces 116 nouveaux logements étaient attendus depuis fort longtemps, soit environ 10 ans. L’une des personnes enchantées par ce projet est le coordonnateur de l’Association des locataires de Sherbrooke (ALS), Normand Couture, qui était également le conjoint de Suzanne Thériault, décédée en 2018.

« Pour nous, ce projet est un symbole de ce que devrait représenter le logement social, explique-t-il. C’était important de rendre hommage à Suzanne, car elle a eu une très grande contribution communautaire ici. »

Cependant, malgré cette bonne nouvelle, M. Couture demande aux différents paliers gouvernementaux de poursuivre leurs efforts. Selon la directrice générale de l’OMHS, Marie-Claude Bégin, 1500 Sherbrookois se trouvent sur la liste d’attente de l’organisme. Cela étant dit, pour répondre à ce besoin, ce sont environ 250 nouveaux logements sociaux qui devraient voir le jour chaque année à Sherbrooke.

« Il faut que les gouvernements se réveillent, car nous avons une crise du logement depuis 30 ans, ajoute le coordonnateur de l’ALS. À l’époque, elle n’était pas semblable à celle d’aujourd’hui, certes, mais la situation est parfois trop ignorée. »

Rappelons que l’Édifice Suzanne Thériault, réservé à des gens seuls ou en couple dans des appartements de trois pièces et demie, a valu un investissement de 39 millions de dollars, dont 30 millions de dollars provenant de Québec. Il abritera également les nouveaux bureaux de l’OMHS. D’ailleurs, 92 des 116 ménages auront accès au Programme de supplément au loyer Québec, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leurs revenus. 

Pelletée de terre sur la rue Bossé

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a profité de son passage à Sherbrooke pour officialiser les débuts des travaux d’un nouveau projet, soit Le Monarque, sur la rue Bossé.

Alors que celui-ci arrivera à terme d’ici un an, il accueillera 134 unités qui seront davantage occupées par des familles. « C’est pour ça que nous avons créé un nouveau programme, parce que les délais étaient trop longs », mentionne Mme Duranceau, faisant allusion au projet Le Monarque, qui coûtera 69 millions de dollars, dont 27 millions de dollars financés par le gouvernement québécois et 10 millions de dollars par la Ville de Sherbrooke.