L’Estrie s’allie contre l’insécurité alimentaire 

AIDE ALIMENTAIRE. L’Estrie se mobilise pour combattre l’insécurité alimentaire, qui est en constante augmentation ces dernières années. Moisson Estrie et Moisson Granby ont obtenu un montant d’un million de dollars du gouvernement du Québec pour leur projet d’achat de denrées et de déploiement de stratégies d’approvisionnement.

Ce projet vise à mettre en place des stratégies d’approvisionnement en priorisant davantage l’achat de denrées auprès des producteurs et fournisseurs locaux de l’Estrie.

« La création d’un espace de concertation régionale s’appuie sur la nécessité de conjuguer nos forces afin de mieux répondre aux besoins grandissants en matière d’insécurité alimentaire. Les actions qui en découleront auront une portée beaucoup plus grande et une durabilité accrue parce que nous faisons le choix de mettre nos ressources en commun », a mentionné le directeur général de Moisson Estrie, Christian Bibeau.

Selon M. Bibeau, on constate actuellement une augmentation de 20 % des activités de Moisson Estrie à pareille date cette année. Au total, cette aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation soutiendra près de 120 organismes communautaires.

«On veut approvisionner les organismes communautaires, on veut profiter de ce levier financier pour acheter des denrées en grande quantité afin d’augmenter ce que l’on redistribue partout dans la région», indique M. Bibeau.

Selon la préfète de la MRC du Granit et présidente de la Table des MRC de l’Estrie (TME), Monique Phérivong Lenoir, il s’agit d’un grand pas franchi pour cette cause importante.

« En période d’inflation et de ralentissement économique, soutenir nos organismes locaux et nos personnes en situation de vulnérabilité économique a rapidement fait consensus auprès de mes collègues élus de la Table des MRC de l’Estrie. Je souhaite qu’à travers ce projet et cette mobilisation générale, des efforts soient mis tout particulièrement afin de soutenir et améliorer l’accessibilité à des services alimentaires de proximité dans chacune des neuf MRC de l’Estrie », mentionne-t-elle.

Pour M. Bibeau, cette association estrienne est le début de « quelque chose ».

« Cela fait un an que l’on travaille sur cette mobilisation, on veut créer des associations solides. Ce que l’on veut est de développer quelque chose de solide, sur une base sur laquelle on va pouvoir s’appuyer, pas juste pour un ou deux ans, mais plutôt pour 15 ou 20 ans », poursuit M. Bibeau.

De son côté, le directeur général de SOS Dépannage – Moisson Granby, Patrick Saint-Denis, croit que ce montant viendra vraiment donner le coup de main souhaité.

«Ça vient combler le manque à gagner des augmentations que l’on subit de toute part. Les organismes nous téléphonaient inquiets que nous ne pouvions plus fournir. Aujourd’hui, on peut leur répondre que ce montant va nous permettre de le faire et de maintenir la cadence», explique M. Saint-Denis.