Rue piétonne : la rue Wellington Nord s’inspire du patrimoine manufacture 

PIÉTON. Le portrait de la piétonisation estivale de la Wellington Nord s’éclaircit, alors qu’elle sera séparée en trois concepts et zones distincts selon la présentation faite lors de la séance plénière de mardi dernier (11 juin).

Ces trois zones concernent les abords de la rivière Magog ( sur la nouvelle zone gazonnée au coin de des rues Wellington Nord et Frontenac), près du Carré Strathcona (sur la rue Frontenac) et un tronçon de la rue Wellington Nord (sur le parvis de la Well – le tronçon principal) qui sera piéton entre la rue Meadows et la rue Albert. Rappelons qu’il est prévu que la piétonisation débute le 21 juin.

Selon l’agente de liaison du Bureau de coordination du développement économique de Sherbrooke, Bianca de La Fontaine, il était « clairement indiqué » dans le devis qu’une rencontre avec les commerçants soit organisée au cours de la conception du projet pour qu’ils puissent offrir leurs points de vue.

Parmi les commentaires qui sont ressortis, les commerçants demandaient entre autres des zones d’ombre, mais également des aménagements  » ludiques  » pour les familles.

Mme de La Fontaine a ajouté que le résultat de cette année allait être une première phase d’un plan sur cinq ans.

« Le concept est la manufacture urbaine. L’objectif est de réintroduire l’esprit de manufacture au centre-ville, ainsi qu’une communauté qui se retrouve. Également, on voulait affirmer l’identité de la rue entre patrimoine industriel et art nouveau », mentionne Mme de La Fontaine.

En se penchant sur les différents secteurs, il est prévu d’installer des arbres, du marquage au sol pour bien distinguer la zone piétonne, des bancs, des tables de pique-nique et des parasols sur le parvis de la Well.

Aux abords de la rivière Saint-François, dans l’espace gazonné, Sherbrooke installera des chaises longues pour que les citoyens puissent profiter du panorama, ainsi que des bacs de sable pour les enfants. Concernant la place Strathcona, l’objectif sera d’installer un patio avec des maisonnettes avec des tables de pique-nique, en plus d’une balançoire qui seront ajoutées.

Des brumisateurs sont également prévus au cœur du projet.

La conseillère du district d’Ascot, Geneviève La Roche, est heureuse de voir cette piétonisation qui se met en place.

« Je pense qu’on tient un bon filon, je trouve que c’est intéressant de voir où on s’en va. On pourra tranquillement améliorer notre centre-ville et donner le goût aux gens de se l’approprier durant l’été. J’aime les coins ludiques également », mentionne Mme La Roche.

Même son de cloche chez sa collègue de Fleurimont, Danielle Berthold.

« Je suis enchantée de voir ça, c’est le jour et la nuit avec le projet de Wellington sur Mer. Ce qui me plaît davantage est le belvédère Magog qui fait le lien entre la rue et le nouveau pont », affirme Mme Berthold.

Rappelons que dès lundi 17 juin, la rue Wellington devient à sens unique vers le nord  » en continuité de Well Sud « . Ensuite la rue deviendra piétonne entre la rue Albert et Meadow le 21 juin.