La Ville prend le pouls de Sherbrooke avec un sondage 

MUNICIPAL.  La Ville de Sherbrooke lance la première phase de sa démarche « Sherbrooke au service de ses quartiers », visant à prendre le pouls de la population afin « d’alimenter la réflexion sur les services de proximité et les priorités de l’administration municipale ». Chaque ménage recevra un carton pour répondre à un sondage, développé par la firme Léger, entre le 17 et le 21 juin. 

Les résultats permettront à la ville de connaître plus en détails la qualité de vie et le sentiment d’appartenance des Sherbrookois. « Les arrondissements ont encore un énorme potentiel à développer, mentionne la mairesse, Évelyne Beaudin, en conférence de presse. Seulement huit villes au Québec ont des arrondissements, donc tout est un peu à imaginer. »

Cette démarche, bien attendue selon la ville, découle de la centralisation municipale à la suite de la diminution du nombre des conseillers municipaux en 2015. « Après les importantes coupures, c’était plus difficile d’avoir un service personnalisé dans les quartiers », assure celle qui a déjà été à la présidence du Comité des citoyens du parc Chauveau.

Le début d’un long processus

Dans le but d’ouvrir également un dialogue citoyen pour mesurer la satisfaction de la population, le sondage précédera à de prochaines étapes établies jusqu’en 2025 : des rendez-vous citoyens, des consultations avec des organismes communautaires, etc.

« Avec le temps, la société a changé. Nous voulons nous y adapter », renchérit la conseillère municipale du district d’Uplands, Jennifer Garfat.