170 000 $ pour remplacer des équipements gymniques chez Sher-Gym

GYMNASTIQUE.  La Ville de Sherbrooke a accordé une aide financière de 170 000 $ à Sher-Gym, qui attendait ce montant avec impatience afin de changer son équipement gymnique. Selon la Municipalité, la situation devenait « urgente », puisque aucun équipement n’est en « excellente condition ».

En plus de la construction d’un futur établissement au parc Victoria, le centre de gymnastique bénéficiera à nouveau de l’appui municipal pour remplacer les équipements gymniques, tous inspectés et catégorisés entre « bon et mauvais état ». Il faut savoir qu’à la base, en 2022, la demande financière était de 857 350 $.

La présidente de Sher-Gym, Marie-Andrée Lemay, s’est présentée à la séance plénière, mardi dernier (4 juin), afin de faire valoir la situation au conseil municipal. « Un sol de gymnastique peut coûter 120 000 $. On continue de faire la rotation des équipements dans le but de les optimiser. Il faut s’assurer d’un support pour maintenir nos activités », a-t-elle admis, durant la période de questions.

Le dossier était assez préoccupant que Sher-Gym ne pouvait attendre jusqu’à la fin du projet du centre gymnique, en 2027, avant de recevoir un certain investissement.

« L’équipement continue d’être traité avec minutie, car on sait aussi que le centre va déménager un jour. Mais là, on s’est bien rendu compte qu’on devait changer tout ça », indique selon le chef de la division des sports à la Ville de Sherbrooke, Nicolas Vanasse.

La Municipalité et Sher-Gym établiront une stratégie financière, en 2025, afin de mettre en place un plan à long terme. Rappelant que le centre totalise environ 1800 membres, M. Vanasse signale que la plupart des équipements gymniques ont une durée de vie de six à 10 ans.

Le conseil municipal sherbrookois s’est montré positif, de manière unanime, surtout quant à la présidente de la Commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air, Nancy Robichaud. Cependant, favorisant l’universalité des sports, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, « trouve ça dommage que la gymnastique a été favorisée » au mépris d’autres activités sportives.