Sherbrooke, une ville abordable ou pas ?

ABORDABILITÉ. Sherbrooke est la neuvième ville la plus abordable du Canada et la troisième au Québec selon le rapport 2024 de Royal LePage.

Le porte-parole de la région, Jean-François Bérubé, observe avec cette étude que la situation de l’abordabilité est  » pire ailleurs « .

 » À Sherbrooke, on a vécu une augmentation fulgurante parce qu’on avait beaucoup de rattrapage à faire par rapport à d’autres régions, on a l’impression que ça a frappé fort. On voulait savoir et faire des comparatifs à travers les différentes villes du Canada. Ça demeure plus abordable d’habiter ici que dans bien d’autres villes canadiennes « , affirme M. Bérubé.

Selon l’étude, le prix moyen des maisons unifamiliales était de 366 900 $. Quant à l’indice d’abordabilité, elle est de 30,8 %.

De son côté, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, constate que l’étude s’est basée sur un salaire médian de 74 000 $ pour l’ensemble des villes du Québec. Selon Statistique Canada, en 2015, le revenu médian des ménages sherbrookois était inférieur au revenu médian de l’ensemble du Québec avec 51 706 $. 

 » On le sait, à Sherbrooke, notre revenu médian est inférieur à celui de plusieurs villes du Québec. Je trouverais ça intéressant de pousser cette étude plus loin en comparant cette abordabilité à l’intérieur du Québec et en tenant compte des salaires médians locaux. Je pense que Sherbrooke n’est pas aussi abordable que ça « , mentionne-t-elle.

Mme Beaudin croit également que l’abordabilité ne se mesure pas seulement avec le prix moyen d’une maison unifamiliale.

 » Ça devrait concerner tout le marché, il y a des maisons unifamiliales, mais il y a aussi des duplex et des triplex. « 

Sherbrooke, une ville de choix

Une deuxième partie de l’étude s’est également concentrée sur un sondage réalisé par Royal LePage, qui a indiqué que 54 % des résidents du Grand Montréal  » envisagent d’acheter une propriété dans une ville plus abordable « , alors que 15 % des répondants ont nommé Sherbrooke.

 » Les occasions d’emploi y sont nombreuses, notamment auprès de l’Université de Sherbrooke et de son centre hospitalier. Au cours des dernières années, de nombreuses grandes entreprises, telles qu’Ubisoft, s’y sont aussi installées pour combler un besoin de main-d’œuvre spécialisée. De plus, les gens en quête de grands espaces et d’un rythme de vie plus décontracté seront servis, sans pour autant délaisser l’air de la ville « , analyse M. Bérubé.

Mme Beaudin se réjouit que Sherbrooke soit une ville prisée par les résidents du Grand Montréal.