Les rejets d’eaux usées dans la rivière Saint-François sont une chose du passé

ENVIRONNEMENT Les déversements des eaux usées dans la rivière Saint-François se sont terminés, jeudi après-midi (23 mai), avec la mise en fonction de l’une des pompes de la station Saint-François. Selon la Ville de Sherbrooke, ce sont 150 000 m³ d’eaux usées qui ont été rejetés au cours de ces dix jours.

« Un suivi environnemental rigoureux se poursuit jusqu’à la fin des travaux. La qualité de l’eau de la rivière fait l’objet de tests effectués avant, pendant et après les travaux », indique la Ville dans un communiqué.

Rappelons que la Municipalité a entamé des travaux sur cette station le 13 mai dernier, lesquels devaient durer 80 heures. Après de multiples difficultés sur le chantier, dont le nettoyage des pompes et un malaise de deux employés qui a mis un frein aux travaux pendant sept heures, les déversements se sont arrêtés à 14 h 15.

« Le puits de pompage est à 35 pieds de profondeur, il est donc très difficile de le nettoyer et il était difficile de savoir ce qu’il contenait avant le début des travaux. Nous avons eu quelques surprises en cours de route et l’accumulation de déchets était beaucoup plus importante qu’anticipé », avait mentionné Caroline Gravel, directrice du service de l’ingénierie, des eaux et des projets majeurs, lors d’une mise à jour la semaine dernière.

Selon les communications, une phase de tests a été « concluante » vendredi matin (24 mai).

« Le fonctionnement adéquat de cette pompe est suffisant pour acheminer la totalité des eaux usées à la station d’épuration, sauf en cas de forte pluie» », indique la Ville.

Plus tôt cette semaine (21 mai), la directrice du Bureau de l’environnement, Ingrid Dubuc, avait rencontré les médias en disant qu’Urgence-Environnement avait été contacté pour signaler les délais des travaux. Elle mentionnait que les mesures de mitigation (surveillance des berges, tamis et échantillonnage) sont mises de l’avant afin de limiter les conséquences.