Un coup de pouce financier pour deux festivals

ÉVÈNEMENTS. Les festivals du -Cinéma du -Monde de -Sherbrooke (FCMS) et des -Harmonies et -Orchestres -Symphoniques du -Québec (FHOSQ) ont obtenu un financement additionnel mardi dernier (7 mai), dans le cadre d’un plan de redressement présenté par les deux organisations.

Au total, ce sont des montants « non récurrents » d’un peu plus de 26 000 $ pour le -FCMS sur deux ans, ainsi que 25 000 $ pour cette année uniquement pour le -FHOSQ.

Certaines conditions sont inscrites dans les documents fournis par le conseil municipal. « -La -Ville s’engage à prendre des mesures afin de mieux contrôler leurs dépenses, d’augmenter leurs revenus et des objectifs crédibles sont identifiés pour un retour à l’équilibre budgétaire », -est-il indiqué.

Rappelons qu’en avril dernier, la -Ville de -Sherbrooke a présenté un état des lieux des événements qui démontrait les difficultés financières de certaines organisations en raison de l’inflation, notant de nombreuses augmentations de coûts de 25 % et une baisse de 20 % des subventions fédérales et provinciales.

Selon le document, il est stipulé que ce montant « ne servira pas à éponger le déficit 2023 de l’événement ». Rappelons également que les festivals -FCMS et -FHOSQ bénéficient d’un financement de base de 72 750 $ et 53 977 $ respectivement.

Concernant le -FCMS, il est mentionné dans les documents fournis que l’organisation souhaite augmenter les commandites et réviser la tarification à la billetterie.

« -On souhaite également réduire les dépenses de trois manières, soit en réduisant de deux jours les activités pour baisser les coûts, en diminuant les frais de promotion et en réduisant les honoraires contractuels », -peut-on lire. Des économies de 65 400 $ sont estimées.

Bien que certains conseillers aient soulevé des doutes quant au rôle de la -Municipalité dans l’ajout de financement, cet appui a été confirmé.

« -Nous avons déjà un cadre de référence pour les événements à plus grand déploiement. La pandémie et la situation actuelle ont affecté certains événements, les besoins sont là et nous voulons y répondre », a indiqué -Mme -Beaudin lors d’une mêlée de presse, après le conseil municipal.