Des Harfangs bien représentés parmi les meilleurs joueurs M14

HOCKEY.  Les meilleurs joueurs M14 de la province, dont sept des Harfangs de Sherbrooke, se sont réunis dans le cadre de la Coupe belairdirect, ce week-end, à Sherbrooke. Parmi tous les jeunes talents, les Sherbrookois tentaient de se démarquer afin de représenter le Québec au Challenge de la Frontière, une toute nouvelle compétition en association avec l’Ontario.

Malik Tremblay, Tomas Gagnon, Elliot Giguère, Evan Casavant, Nathan Gardner, Damien Roy ainsi qu’Étienne Corriveau ont eu l’opportunité de faire une dernière bonne impression avant la formation des quatre Équipes Québec pour le Challenge de la Frontière, qui se déroulera du 16 au 19 mai à Ottawa. 

En plus des sept porte-couleurs en question, Philippe Bérubé et Gabriel Boudreault, faisant tous les deux partie du programme des Harfangs à titre d’entraîneurs, se sont impliqués dans le tournoi. « Certains de nos joueurs ont très bien fait lors des derniers Jeux du Québec avec l’équipe de l’Estrie. On sait que nos joueurs ont une bonne réputation », raconte Bérubé, qui occupe les postes d’entraîneur-chef des Harfangs de Sherbrooke M18 AAA féminin en plus du M15 AAA Élite masculin. 

Malik Tremblay, celui qui a procuré la médaille d’or aux derniers Jeux du Québec à Sherbrooke, a d’ailleurs terminé la compétition au sixième rang des pointeurs avec quatre points en trois joutes. 

Un travail de longue haleine 

En plus du directeur hockey principal chez Hockey Québec, Marcel Patenaude, quatre autres évaluateurs scrutaient les joueurs provenant de la Ligue de Hockey d’Excellence du Québec (LHEQ) et du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Ces derniers étaient séparés en huit équipes nommées à l’effigie de franchises de la Ligue nationale de hockey (LNH). « On les a vu toute l’année, donc cette fin de semaine, on finalise nos évaluations, a expliqué M. Patenaude, tout en admirant la joute entre les Canucks et les Maple Leafs. Ces jeunes font leurs débuts avec Équipe Québec et notre devoir est de leur inculquer notre culture et nos enjeux. »

En février 2024, Hockey Québec avait annoncé la création du Challenge de la Frontière en partenariat avec Hockey Northwestern Ontario (HNO) et Hockey Eastern Ontario (HEO). C’est ainsi dans un autre contexte qu’a été tenu l’événement au Complexe sportif Thibault GM. « Ça fait du bien de changer d’endroit pour le tournoi, car avant on était tout le temps à Saint-Hyacinthe. J’aime le complexe ici », a ajouté M. Patenaude en confirmant que les traditionnels camps estivaux se poursuivront cet été.