Les faits saillants de la campagne
HOCKEY. Les partisans du Phoenix ont passé par toute la gamme des émotions en 2023-2024, en raison d’une saison marquée de moments excitants et inattendus. Nous vous invitons à redécouvrir les meilleurs moments des Oiseaux cette année.
DU SANG NEUF AUX COMMANDES
Le 9 juillet 2023, le Phoenix annonçait l’embauche de Philippe Sauvé au poste de directeur général. La première décision du DG fut d’engager Gilles Bouchard pour diriger un club « en reconstruction » vers la victoire.
REBIENVENUE MIANSCUM
De passage au camp de développement des Red Wings de Detroit, l’attaquant Israël Mianscum a disputé son premier duel le 29 septembre contre les Olympiques de Gatineau. Le vétéran n’a eu besoin que de 12 secondes pour faire exploser le Palais des sports avec son premier de 35 buts cette saison. Le #24 a terminé la rencontre avec trois points, en route vers la première victoire du Phoenix par la marque de 7 à 0.
DU RENDEMENT INESPÉRÉ
Avec un club complètement transformé par rapport à l’année précédente, il était évident que certains joueurs devaient élever leur jeu si -Sherbrooke souhaitait connaître du succès. Olivier Dubois, Andrew Belchamber, Christophe Rondeau et d’autres vétérans ont compris le message en connaissant leur meilleure saison en carrière. Même chose pour Hugo Primeau qui, après un lent départ, est devenu un élément indispensable offensivement.
C’est sans parler des nombreuses recrues, comme Lewis Gendron et Louis-Alex Tremblay, qui ont transporté l’attaque sherbrookoise avec une production constante, spécialement sur l’avantage numérique. Et que dire de la plus grande surprise de l’année, Mavrick Lachance. Le choix de 10e tour au repêchage 2022 a terminé la saison avec 49 points et le titre de meilleur buteur chez les recrues avec 27 réussites.
ST-HILAIRE REJOINT ÉQUIPE CANADA
Avec cinq blanchissages, une moyenne de buts alloués de 2.41 et un taux d’efficacité de .915, le portier Samuel St-Hilaire s’est hissé parmi les meilleurs gardiens de la LHJMQ. Son bon travail lui a permis d’être sélectionné par l’équipe canadienne pour le Championnat mondial junior en compagnie de son entraîneur, Gilles Bouchard. St-Hilaire a également vu son nom s’ajouter aux meilleurs espoirs nord-américains en vue du prochain repêchage de la LHJMQ.
UN RISQUE CALCULÉ
À la surprise de plusieurs, Philippe Sauvé a très peu « bougé » pendant la période des transactions. Quelques mouvements de personnel mineurs ont toutefois eu de gros impacts sur l’équipe. L’arrivée de Charles-Antoine Beauregard et Jacob Brochu de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec se s’est avérée très bénéfique pour le Phoenix, mais c’est l’acquisition d’Olivier Lampron en retour de choix de premier et de quatrième tour qui a potentiellement été le meilleur échange de Sauvé. Lampron a pris du temps à s’acclimater, mais est devenu un espoir très prometteur pour l’avenir du club sherbrookois.
DES SÉRIES ÉPOUSTOUFLANTES
Une tuile est tombée sur la tête des Oiseaux au premier tour éliminatoire contre l’Armada de Blainville-Boisbriand lorsqu’ils ont appris que Mianscum raterait l’entièreté des séries en raison d’une blessure à l’épaule. Malgré tout, le Phoenix est parvenu à remporter le face à face en sept rencontres, dont six se sont terminées par un seul but d’écart. Sherbrooke a finalement plié l’échine devant les Voltigeurs de Drummondville, mais seulement après avoir donné une bonne frousse à leurs rivaux de la 55 en remportant deux duels sans lendemain.