Une remontée spectaculaire du Phoenix pour prolonger la saison

Tout semblait terminé pour le Phoenix de Sherbrooke lorsque les Voltigeurs ont marqué un troisième but sans réplique, vendredi soir au Centre Marcel-Dionne, dans le cinquième duel de leur série. Les Oiseaux ont cependant bataillé jusqu’à la toute fin, répliquant avec quatre filets consécutifs pour renverser Drummondville 4 à 3 et forcer la tenue d’un sixième match, à Sherbrooke.

En retard 3 à 1 dans la série, le Phoenix disputait vendredi un deuxième match sans lendemain face aux Voltigeurs. Ayant réussi à remporter un premier duel alors qu’ils avaient le dos au mur, mercredi, les Sherbrookois tentaient de reproduire cet exploit, mais au domicile de Drummondville.

Le duel a très mal commencé pour le Phoenix, alors qu’Alexis Gendron a ouvert la marque dès la quatrième minute de jeu. Les locaux ont malmené Sherbrooke au premier vingt avec 16 lancers contre seulement 9, mais le but de Gendron est le seul que le gardien Jacob Brochu a laissé à ses adversaires en première période.

Cependant, tout comme lors de la période initiale, les Voltigeurs n’ont pas tardé à ajouter un filet, cette fois-ci gracieuseté de Mikael Huchette. Quelques instants plus tard, Gendron marquait le troisième but des siens, forgeant une confortable avance pour son équipe.

CONTRE TOUTE ATTENTE

Devant l’une des meilleures défensives du circuit Cecchini, très peu de gens auraient prédit que le Phoenix parviendrait à sauver sa saison dans ce scénario. Pourtant, c’est exactement ce qu’il a fait.

Lewis Gendron a d’abord créé une étincelle pour les visiteurs lorsqu’il a réduit l’écart grâce à un jeu préparé par Mavrick Lachance. Puis Andrew Belchamber a placé le Phoenix à un seul but de l’égalité, et ce avec encore près de la moitié de la rencontre à jouer.

Les Voltigeurs sont parvenus à tenir le fort, et Sherbrooke est rentrée au vestiaire en arrière par une seule réussite.

Visiblement nerveux devant l’enjeu du match, les deux formations ont multiplié les erreurs en troisième période, occasionnant du même coup plusieurs revirements et supériorités numériques. Drummondville a d’ailleurs eu une occasion en or d’assommer les visiteurs lorsque le Phoenix a été pris en défaut pour avoir eu trop d’hommes sur la patinoire.

C’était le signe pour Brochu d’élever son jeu encore d’un cran, lui qui s’est signalé à plusieurs reprises, dont sur une chance en or du défenseur Mikaël Diotte à bout portant.

Les merveilles de Brochu ont semblé motiver la troupe de Gilles Bouchard, qui a répliqué quelques instants plus tard. Après un revirement des Voltigeurs dans leur territoire, Hugo Primeau a sauté sur la rondelle libre avant de repérer Olivier Dubois sur sa droite. Le petit attaquant n’a pas raté une telle occasion, replaçant les deux équipes à la case départ.

Ce but a assurément ébranlé les Drummondvillois, qui moins de 30 secondes plus tard ont laissé Lewis Gendron se faufiler derrière la défensive pour donner les devants aux siens avec moins de neuf minutes à faire.

Brochu et la défensive sherbrookoise ont finalement tenu le coup et le Phoenix s’est accroché de nouveau à une saison qui continue d’être alimentée en surprises.

Les Oiseaux auront l’occasion de niveler la série ce dimanche après-midi au Palais des sports. Il faut s’attendre à un duel électrisant entre les rivaux de la 55 puisque les Voltigeurs ne souhaitent probablement pas retourner à la maison avec trois défaites consécutives.