Israël Mianscum aurait souhaité aider ses coéquipiers en séries
HOCKEY. Victime d’une déchirure à l’épaule il y a quelques semaines, l’attaquant du Phoenix de Sherbrooke, Israël Mianscum, revient sur la blessure qui a mis fin à sa saison, sur sa carrière junior dans la LHJMQ et sur la prochaine étape de son parcours vers les rangs professionnels de hockey.
« Évidemment, c’est démoralisant », lance d’entrée de jeu le #24 du Phoenix lorsque questionné sur le fait qu’il ne pourra accompagner ses coéquipiers pour le reste des séries éliminatoires. Le vétéran de cinq saisons avec le Phoenix a tout de même pu observer ses bons amis vaincre l’Armada de Blainville-Boisbriand au premier tour éliminatoire. Il ajoute qu’il croit aux chances de voir le Phoenix battre les puissants Voltigeurs de Drummondville, son prochain adversaire au deuxième tour des séries.
« Ça a été difficile lorsque j’ai appris la nouvelle, poursuit-il. Je ne pouvais pas lancer et c’est l’élément le plus important de mon jeu, donc je me doutais que les chances étaient minces, mais ç’a tout de même été très décevant. Maintenant, je reste dans l’entourage de l’équipe et je crois en notre chance de causer la surprise contre Drummondville. »
Israël Mianscum aura disputé un impressionnant total de 264 parties avec le Phoenix de Sherbrooke, ce qui le situe au deuxième rang de la franchise derrière le défenseur Carl Neill. Pendant son séjour en Estrie, il a fait scintiller la lumière rouge à 96 reprises. Seul son ancien coéquipier, Joshua Roy, a fait mieux avec ses 110 filets. Mianscum a finalement terminé sa carrière junior avec un total de 215 points.
Lorsqu’il regarde derrière lui, en se remémorant son parcours dans la LHJMQ, le vétéran indique que c’est l’ambiance des séries qui lui manqueront le plus, lui qui n’aura malheureusement pas la chance de la vivre à nouveau sur la glace du Palais des sport. « L’atmosphère, les fans, tout est tellement plus spécial en éliminatoires. C’est quelque chose que je vais me souvenir longtemps assurément. »
LE REGARD VERS LES GRANDES LIGUES
Les séries éliminatoires étant justement une belle vitrine pour les espoirs de démontrer leurs aptitudes, alors que plusieurs recruteurs sont attentifs à ce qui passe pour les équipes qui participent à la danse du printemps. Mianscum aurait aimé se faire valoir une dernière fois, lui qui sera à la recherche d’un contrat professionnel, mais ne croit pas que son absence affectera ses chances de décrocher un poste.
« Je ne pense pas que ça va changer l’idée que les équipes ont de moi. Je crois qu’elles ont vu de quoi je suis capable pendant la saison régulière. Je sais ce que je suis capable d’apporter et j’ai confiance que ce sera suffisant », explique l’ailier.
Ayant un un avant-goût de ce que ça représente d’être un hockeyeur professionnel, notamment lorsqu’il a été invité au camp de développement des Canadiens de Montréal en 2022, puis à celui des Red Wings de Detroit l’année suivante. Il mentionne que cette expérience lui a permis de comprendre ce qu’il lui fallait pour atteindre son objectif de signer un premier contrat chez les pros.
« Je sais que je peux apporter mon jeu prochain niveau. J’ai travaillé fort l’été dernier et je compte travailler aussi fort dans les prochains mois. Je crois vraiment en mes chances », exprime celui qui célèbrera son 21e anniversaire le 18 avril prochain.
LE COEUR PRÈS DE LA MAISON
Originaire de la nation crie de Mistissini, Israël Mianscum affirme qu’il est fier de son héritage, sachant qu’il a beaucoup de supporters derrière lui à quelques centaines de kilomètres de l’aréna.
« Ma famille et ma communauté ont toujours été là pour moi. C’est un honneur de les représenter à travers le hockey. C’est une grande partie de qui je suis donc je suis très fier de dire d’où je viens. »