Une contribution de la Ville se confirme

HABITATION. Deux projets de logements abordables ont reçu la confirmation d’un soutien financier de la part de la Ville de Sherbrooke, soit l’Équinoxe et le projet Ô, qui reçoivent respectivement 531 570 $ et 840 000 $.

Concernant le projet Équinoxe, la -Municipalité a également l’intention de céder une partie du terrain de l’église La Résurrection-du-Christ, à Rock Forest, d’une valeur de 630 000 $. Rappelons que le projet Équinoxe vise la construction de 30 unités abordables pour les aînés. Il s’agit également des dernières unités qui seront construites grâce à l’ancien programme gouvernemental AccèsLogis, qui a été remplacé depuis par le Programme d’Habitation Abordable Québec, ce qui ne fait pas que des heureux autour de la table du conseil municipal de Sherbrooke, depuis sa mise en place en 2022.

Pour Catherine Boileau, conseillère du district de Brompton et présidente du Parallèle de l’Habitation Sociale Inc, il s’agit d’un projet en accord avec les souhaits de Sherbrooke.

« Dans le contexte actuel de pénurie de logements, je suis particulièrement fière de voir se concrétiser le projet Équinoxe, financé par l’ancien programme AccèsLogis. En soutenant la construction de ces 30 unités de logements sociaux qui accueilleront une clientèle âgée à proximité d’une garderie, nous agissons sur la crise du logement et favorisons les rencontres intergénérationnelles », a mentionné Mme Boileau.

Quant au projet de 56 logements abordables, Ô, de la Coopérative d’Habitation des Cantons de l’Est, il reçoit une contribution de 840 000 $.

Il s’agit donc d’une participation d’une valeur de 15 000 $ par porte. Ce projet, qui aura lieu sur la rue Cousineau dans le district du Lac-des-Nations, se fera en deux étapes. La première phase comprend la construction de deux immeubles de 12 logements. Lors de la dernière phase, deux autres bâtiments de 12 logements seront construits, ainsi que l’acquisition d’un immeuble de 8 unités.

« Je suis très heureuse de constater que notre participation financière au projet Ô contribue à soutenir les familles sherbrookoises à la recherche de logements abordables. Notre nouveau programme -Maison fait partie de la solution à la crise du logement. Nous devons toutefois en faire plus, et nous ne pourrons y arriver seuls. Nos attentes sont élevées à l’égard du gouvernement du Québec afin qu’il soutienne davantage les efforts déployés par les villes dans toutes les régions du Québec », assure la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.