Dej et Brochu donnent la victoire au Phoenix

HOCKEY. Deux matchs, deux prolongations, deux victoires! Tout comme la veille, le Phoenix de Sherbrooke a eu le dessus sur l’Armada de Blainville-Boisbriand en période de surtemps, samedi soir au Palais des sports. Cette fois-ci, c’est Frantisek Dej qui a fait sauter le toit de l’amphithéâtre en marquant en échappée, permettant au Phoenix de l’emporter 3 à 2 et de prendre l’avance 2 matchs à 0 dans cette série.

« C’est du hockey des séries. Ce sont des matchs serrés où ce sont les détails qui font la différence. Aujourd’hui comme hier, on a fait preuve de beaucoup de caractère et je suis très fier de mes joueurs », a partagé l’entraîneur-chef Gilles Bouchard, qui en plus de la victoire a vu sa troupe surmonter un déficit de 2-0 pour finalement clore le tout en temps supplémentaire.

Visiblement ennuyés par leur défaite crève-cœur de vendredi, les joueurs de l’Armada sont arrivés avec le couteau entre les dents pour ce deuxième duel de leur série contre Sherbrooke. Blainville-Boisbriand a dominé le premier engagement, se forgeant même une avance de deux buts. Emanuelson Charbonneau-Joseph a d’abord donné les devants aux siens d’un bon tir des poignets après une belle feinte en entrée de zone, avant de voir son coéquipier Olivier Lemieux doubler l’avance des siens en battant Samuel St-Hilaire du côté du bouclier, permettant du même coup à son équipe de rentrer au vestiaire en avant 2-0.

ST-HILAIRE TOMBE AU COMBAT

Si le Phoenix n’avait pas assez de joueurs importants sur la liste des blessés à l’aube de cette rencontre, une douche d’eau froide est tombée sur la tête des Sherbrookois en milieu de période médiane, lorsque St-Hilaire est resté couché sur la patinoire après un contact dans son demi-cercle. Le gardien a eu besoin de l’aide de ses coéquipiers pour quitter la surface glacée. Il n’est pas revenu dans la rencontre. C’est Jacob Brochu qui a été envoyé dans la mêlée pour son premier match en carrière en séries dans la LHJMQ.

DEJ ET LACHANCE ASSURENT LA RÉPLIQUE

La blessure de St-Hilaire a semblé fouetter la troupe de Gilles Bouchard, qui a rapidement créé plusieurs chances de marquer. Lewis Gendron a d’abord été victime d’un violent double-échec le long de la bande, donnant un avantage numérique au Phoenix. Louis-Alex Tremblay a ensuite trouvé Andrew Belchamber qui a envoyé la rondelle derrière Olivier Ciarlo, mais les arbitres ont jugé que Gendron avait causé de l’obstruction sur le gardien de l’Armada.

Ce n’était que partie remise cependant pour Gendron, qui quelques instants plus tard recevait le bâton de Jonathan Fauchon au visage, donnant à son équipe une autre chance d’évoluer à cinq contre quatre. 

Cette fois-ci, Frantisek Dej s’est assuré de remercier son coéquipier en trouvant une brèche entre les jambières de Ciarlo, au grand plaisir de Gendron qui a arboré la grille complète pour le restant de la partie.

Avec plusieurs de ses bons éléments sur la touche, Gilles Bouchard a été forcé de jongler avec ses trios tout au long du match. C’est une combinaison inhabituelle qui a permis au Phoenix de revenir dans l’affrontement en troisième, lorsque Mathis Fortin a repéré Mavrick Lachance derrière la défense adverse. La recrue a habilement placé la rondelle sous Ciarlo pour forcer la tenue de la prolongation.

BROCHU ET DEJ UNISSENT LEURS EFFORTS

Très efficace depuis son arrivée en renforts à St-Hilaire au deuxième engagement, c’est lors de la période de surtemps que Jacob Brochu a réellement eu à se signaler. Alors que Maxime Côté se trouvait au banc des pénalités, l’Armada en a profité pour bombarder la cage du gardien recrue. Ce dernier a toutefois été intraitable, profitant également des nombreux tirs bloqués d’Hugo Marcil, Christophe Rondeau et Andrew Belchamber.

« C’est difficile d’expliquer comment je me sentais. J’étais dans ma bulle et je ne pensais qu’à gagner le match. Dans ma tête je me disais que je devais y aller une rondelle à la fois et je suis juste content qu’on ait réussi à gagner », a exprimé Brochu.

Le travail de Brochu et de la défensive sherbrookoise a été récompensé tard en prolongation. Alors qu’on semblait se diriger vers une deuxième période de surtemps, Frantisek Dej s’est emparé d’une rondelle en zone neutre pour s’amener seul devant Ciarlo. Le Slovaque a habilement immobilisé le gardien avant de soulever le disque du revers dans le filet, et la foule du Palais des sports du même geste.

« J’ai vu que le défenseur me laissait l’espace. J’adore y aller du revers, je savais ce que j’allais faire et je l’ai juste fait, a lancé Dej avec un sourire en coin. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que les séries ont commencé, je me sens de mieux en mieux et je pense que ça se voit sur la glace. 

Le Phoenix quitte donc le Palais des sports en avant 2 à 0 dans cette série. Sherbrooke tentera de mettre fin à la saison de Blainville-Boisbriand lors des matchs trois et quatre, au domicile de l’Armada. Les deux formations se retrouveront mardi et mercredi au Centre d’excellence Sports Rousseau.