Tremblay-Mathieu joue les héros en prolongation
HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke a eu besoin de la prolongation pour remporter le premier duel de sa série contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, vendredi soir, au Palais des sports. C’est le défenseur Étienne Tremblay-Mathieu qui a donné la victoire aux siens avec un lancer de la ligne bleue dans les premiers instants de la prolongation.
« On a démontré du caractère ce soir », a souligné l’entraîneur-chef Gilles Bouchard qui a vu son équipe perdre une avance de deux buts dans les derniers instants du match pour finalement l’emporter en période de surtemps. « C’est une victoire d’équipe. Il nous manquait plusieurs gros éléments ce soir et les gars ont su monter leur jeu d’un cran pour aller chercher le premier match », a-t-il poursuivi en faisant référence à Israël Mianscum, Charles-Antoine Beauregard, Hugo Primeau et Jesse Carrière, tous sur la touche pour ce premier affrontement. L’organisation a indiqué qu’il s’agissait de blessures « au jour de jour ». Bouchard n’a toutefois pas confirmé si son club allait recevoir du renfort pour le duel de samedi.
L’énergie des séries était au rendez-vous dès la mise en jeu initiale, alors que les deux équipes se sont échangées les coups d’épaule pendant 60 minutes (et quelques secondes). Ce sont cependant les locaux qui se sont inscrits les premiers sur le tableau indicateur. Lewis Gendron, bien posté devant le filet, a récupéré un retour de lancer provenant du bâton de Louis-Alex Tremblay pour inscrire son premier filet en éliminatoires.
Les 30 minutes suivantes ont été signées par le brio du gardien du Phoenix, Samuel St-Hilaire, qui s’est dressé à plusieurs reprises devant les attaques de l’Armada. Les meilleurs moments de St-Hilaire sont arrivés à mi-chemin au deuxième engagement. Après avoir frustré Vincent Desjardins en échappée, le portier a dû se signaler à deux reprises sur les retours des attaquants de Blainville-Boisbriand.
Le bon travail de St-Hilaire a semblé galvaniser les Sherbrookois, alors que quelques minutes plus tard Olivier Dubois doublait l’avance des siens en s’emparant d’une rondelle libre.
L’Armada a réduit l’écart tard en période médiane. Justin Carbonneau a trouvé une brèche sous le bouclier de St-Hilaire pour permettre à son équipe de retraiter au vestiaire en retard 2-1.
Olivier Lampron a cependant donné un dur coup aux visiteurs dans les premières minutes de la troisième période. La recrue y est allée d’un lancer des ligues majeures dans la lucarne pour redonner une avance de deux buts au Phoenix.
Tout s’est effondré cependant en fin de période lorsque l’entraîneur de l’Armada, Mathieu Turcotte, a retiré son gardien au profit d’un sixième attaquant avec trois minutes à faire. Dès la remise en jeu, la passe de Jonathan Fauchon a trouvé la palette de Mathis Cloutier bien posté dans l’enclave, réduisant l’écart de moitié.
Une crampe au cerveau d’Andrew Belchamber, qui a dégagé la rondelle chez les partisans, a ensuite permis à l’Armada de profiter d’un avantage numérique de six contre quatre. Il n’en fallait pas plus pour Carbonneau, qui a battu St-Hilaire d’un bon lancer sous le bras gauche.
UN MARQUEUR INESPÉRÉ
C’était donc retour à la case départ pour les deux formations, qui se dirigeaient vers ce qui aurait pu être une longue période de prolongation considérant l’excellent travail des deux gardiens jusqu’à présent.
Le défenseur Étienne Tremblay-Mathieu avait cependant d’autres plans. Hauteur de seulement quatre filets cette saison, Tremblay-Mathieu a décoché un bon tir de la pointe qui s’est frayé un chemin jusque dans le filet, faisant du même coup bondir le Palais de sports. Il n’y avait même pas 30 secondes de jouées lorsque le #14 a clos le débat.
« C’est certain que c’est plaisant !, a admis le défenseurs quelques instants après avoir été enseveli par ses coéquipiers. C’était un match très émotif, maintenant il faut se ressaisir et arriver prêts demain pour le match #2. »
« On savait qu’on avait du travail à faire parce qu’il nous manquait de gros joueurs. Je pense qu’on était prêts pour le défi et pour l’ambiance des séries et je crois que c’est ultimement ce qui a fait la différence », a poursuivi Olivier Dubois.
Le Phoenix tentera maintenant de prendre un sérieux contrôle sur cette série dès samedi avant de prendre la route vers Blainville pour la suite de cette série contre l’Armada.