La démolition de l’échangeur Darche entamée

TRAVAUX. Dans ce qui est l’un « des plus importants projets de l’histoire de l’Estrie », une étape importante a été passée durant la nuit de vendredi à samedi : la démolition du pont de l’échangeur Darche. Pour pallier la fermeture de l’autoroute 410, le pont temporaire tente malgré tout de limiter la congestion. 

Les travaux de démolition ont débuté concrètement vers 23h, vendredi soir, et devraient aboutir samedi soir à la même heure. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec espère rouvrir l’autoroute 410 au plus tard lundi matin, vers 6h.

« C’était impressionnant comme nuit, parce que ce sont des travaux qu’on ne voit pas assez souvent », explique le chargé de projet principal de l’échangeur Darche pour le ministère des Transports du Québec (MTQ), Ishak Medfouni.

À l’habitude, ce genre d’exercice se déroule sur une période d’environ 15 jours. Cependant, les travailleurs ont seulement eu une fenêtre de 72 heures pour détruire le tablier du pont et ramasser les 5500 tonnes métriques de béton. D’ailleurs, cette quantité de béton sera recyclée dans le but de l’installer sur la chaussée actuelle de l’autoroute. L’acier sera également récupéré dans son intégralité. De plus, un coussin de sable a été aménagé sur l’autoroute pour ne pas endommager celle-ci durant les travaux. 

« Présentement, on respecte l’échéancier et le budget. On n’a pas eu de mauvaise surprise », rajoute M. Medfouni tout en mentionnant que le projet de réaménagement de l’échangeur coûtera bel et bien 77 millions de dollars.

Évitez le secteur 

Cette démolition a engendré plusieurs entraves à la circulation, malgré l’installation du pont temporaire qui permet de lier l’est et l’ouest de la ville. « On martèle le fait que c’est important de se trouver de nouveaux itinéraires. C’est certain qu’on va apporter des corrections, mais somme toute, la géométrie reste telle quelle », raconte le chargé des activités responsable de la surveillance routière du projet du MTQ, Antoine Trudeau.