Les écoles de Sherbrooke resteront ouvertes durant l’éclipse

ÉCLIPSE. Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) gardera ses écoles ouvertes lors de l’éclipse du 8 avril. Plusieurs activités seront organisées dans les milieux scolaires de la région.

Le CSSRS indique que son plan « répond aux recommandations de la Santé publique et aux directives du ministère de l’Éducation », dans une lettre envoyée aux parents le 13 mars dernier. 

Les élèves et les membres du personnels présents au moment de l’éclipse recevront des lunettes d’observation spéciale certifiées ISO 12312-2.

« Afin d’éviter tout risque de dommage oculaire, il est crucial que ces lunettes soient portées en permanence lors de l’observation de l’éclipse, et ce, à tous ses stades. En effet, toute observation directe de l’éclipse entre 14 h 16 et 16 h 38 peut causer des dommages irréparables aux yeux », assure le CSSRS.

Le directeur général de la CSSRS, Sylvain Racette, était heureux de la décision prise.

«On entend beaucoup l’inquiétude et on comprend. On met beaucoup l’accent sur le fait que c’est un phénomène qui peut être dangereux, mais il faut se rappeler que c’est une opportunité incroyable pour les jeunes. C’est une occasion de vivre et d’apprendre sur la science. Nos élèves pourront vivre ce que nous parlons en classe», indique-t-il.

Les parents sont invité à s’impliquer bénévolement pour aider les écoles à encadrer les élèves durant cette période de la journée. Afin d’outiller les parents, une section éducative concernant l’éclipse solaire totale est d’ailleurs accessible sur le site du CSSRS. 

L’éclipse totale se déroulera en fin d’après-midi, où habituellement les élèves retourne à la maison. Le CSSRS encadrera les déplacements entre 14 h 16 et 16 h 38, la période de l’éclipse totale. Le CSSRS précise que le transport scolaire ne sera pas offert en fin de journée pour les élèves du préscolaire et du primaire.

« Le transport scolaire pour le retour à la maison des élèves du préscolaire et du primaire (incluant l’Écollectif et l’école du Sacré-Cœur) sera complètement annulé l’après-midi du 8 avril. […] Il n’y aura pas de frais de garde supplémentaires pour les élèves privés de transport scolaire. »

Les élèves présents à l’école pourront quitter le terrain scolaire sur l’heure du midi ou après 16 h 45, précise le CSSRS. « Les élèves présents dans nos écoles primaires devront quitter avec leur parent ou à pied (marcheurs) seulement sur l’heure du dîner ou après 16 h 45, lorsque l’éclipse sera terminée. Les parents doivent se présenter seulement à partir de 16 h 45 pour venir chercher leur enfant. »

Pour les élèves du secondaire, ils pourront quitter à pied ou en transport scolaire à partir de 16 h 45. Les parents qui devront aller chercher leur enfant pourront à partir de cette heure.

À noter que le Centre de formation professionnelle 24-Juin, au Centre St-Michel et à l’école du Goéland maintiendront leurs activités pour la journée.