Le Phoenix se sauve avec la victoire à Val-d’Or

HOCKEY. C’était loin d’être parfait, mais c’était suffisant. Malgré une première période misérable du Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir à Val-d’Or, la troupe de Gilles Bouchard est tout de même parvenue à sortir du Centre Agnico Eagle avec deux points importants au classement. Sherbrooke a défait les Foreurs par la marque de 4 à 1.

« Nous ne nous sommes pas présentés en première période, a lancé l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, après la rencontre. C’était un match extrêmement difficile. On se doit d’être plus compétitifs et plus acharnés dans notre façon de jouer. 

Le premier engagement était effectivement très laborieux pour les Oiseaux. Le premier tir du Phoenix est arrivé à la 12e minute de jeu et il s’agissait d’un lancer hors l’aile, facilement maîtrisé par le gardien Émile Beaunoyer.

Ce sont les locaux qui ont ouvert le pointage tôt au vingt initial. Tommy Bouchard a trouvé une brèche dans l’équipement de Jacob Brochu pour inscrire son premier dans la LHJMQ. Rappelons qu’il s’agissait d’un premier départ depuis le 22 février pour le portier du Phoenix. Ce dernier s’est toutefois bien repris, terminant la rencontre avec 32 arrêts sur 33 tirs et la première étoile du match. 

« Je l’ai trouvé un peu chancelant en première, mais il s’est ressaisi après le but et nous a gardés dans le match. Le résultat aurait pu être bien différent sans lui » a insisté Bouchard. 

Les Sherbrookois ont réussi à reprendre contrôle de la rencontre en période médiane. Éloi Bourdeau a décoché un tir qui s’est frayé un chemin derrière Beaunoyer pour son deuxième de la saison. Quelques minutes plus tard, le meilleur pointeur du Phoenix, Israël Mianscum, donnait l’avance aux siens en complétant un bel échange avec Charles-Antoine Beauregard et Lewis Gendron sur l’avantage numérique.

Gendron a doublé l’avance tard en troisième et Beauregard s’est assuré de laisser un goût amer en bouche à ses anciens partisans en ajoutant un quatrième filet sur un bon lancer en échappée.

Cette victoire permet au Phoenix de s’éloigner à trois points de l’Armada de Blainville-Boisbriand, son plus proche poursuivant dans l’association ouest. Les Sherbrookois tenteront d’accentuer cette avance, samedi, alors qu’ils visiteront les Huskies à Rouyn-Noranda.