Le Phoenix échappe un match crucial à Blainville-Boisbriand

PHOENIX. Le Phoenix de Sherbrooke n’a pas été l’ombre de ses dernières sorties dans un duel capital face à un potentiel rival au premier tour des séries éliminatoires. Malgré les 39 arrêts de Samuel St-Hilaire, les Oiseaux ont plié l’échine 2 à 1 contre l’Armada, à Blainville-Boisbriand, mercredi soir. 

Il s’agissait d’un bon test pour Sherbrooke, puisqu’au moment d’écrire ces lignes, les deux adversaires de la soirée auraient rendez-vous dès la première ronde du bal printanier. Après le résultat de ce soir, trois points seulement, plutôt que sept dans le cas d’une victoire sherbrookoise, séparent maintenant les deux formations de l’Association de l’Ouest pour l’obtention de l’avantage de la patinoire.

 « C’était une équipe en mission et nous étions trop confiants, explique l’entraîneur-chef de Sherbrooke, Gilles Bouchard, en faisant référence au fait que la Flotte s’est procurée son billet pour le tournoi d’après-saison grâce à cette victoire. Ça restait un match bien important au classement, mais maintenant il faudrait plus se concentrer sur la tâche, et non le résultat. »

Déçu de ce dénouement, le pilote du Phoenix connaissait l’importance de ce face-à-face, mais désire porter davantage d’intérêt aux premières parties en séries. « Il nous reste encore des matchs pour finir la saison comme il se doit. Ensuite, on va pouvoir se concentrer sur le premier tour éliminatoire », raconte-t-il.

Surdose de confiance 

Comme ont peut le constater en observant la colonne des tirs au but, qui a favorisé Blainville-Boisbriand 41 à 17, le Phoenix n’a pas été dans son assiette. En dépit du revers, le gardien Samuel St-Hilaire a répondu présent en réalisant 39 arrêts, dont de nombreux qui ont permis aux siens de demeurer dans la partie.

« Il a été laissé à lui-même, admet Bouchard. Il a encore une fois prouvé qu’il est un très bon gardien de but. »

L’Armada a tiré profit des maux de tête des Sherbrookois assez rapidement grâce à la recrue Mateo Nobert. Cet attaquant, repêché au troisième rang au total du dernier encan, s’est servi de sa liberté pour décocher un laser dans la partie supérieure. Le club de l’Estrie a tenté de renverser la vapeur en deuxième période à l’aide du filet d’Israël Mianscum. Le vétéran de 20 ans a enfilé l’aiguille dans une troisième partie consécutive.

L’indiscipline a amplifié la migraine des visiteurs. Jonathan Fauchon a fait la différence en marquant durant un avantage numérique, alors qu’il restait exactement quatre minutes à faire en temps régulier.

Les Oiseaux prendront la direction de l’Abitibi pour y affronter les Foreurs à Val-d’Or, vendredi soir, et ensuite les Huskies à Rouyn-Noranda, samedi en soirée.