L’Estrie se qualifie pour la finale

JEUX DU QUÉBEC. L’équipe de hockey masculine de l’Estrie a obtenu son billet pour la finale des Jeux du Québec, lundi, après une victoire convaincante de 6 à 4 contre la formation du Lac St-Louis. La joute sera jouée mardi matin, à 10 h.

C’est notamment grâce à une excellente performance du jeune Malik Tremblay que la troupe estrienne, dirigée par Gabriel Boudreault, a pu triompher sur son adversaire. L’attaquant a inscrit un tour du chapeau en plus d’ajouter une mention d’assistance pour porter son total à huit points pour le tournoi. Tomas Gagnon a aussi bien fait dans la victoire, se faisant complice de quatre buts des siens.

DES BUTS À LA TONNE

Les Estriens sont passés par toute la gamme des émotions pendant l’affrontement. Lac St-Louis a d’abord assommé les nombreux partisans réunis au Complexe Thibault GM en marquant dans les premiers instants du match. Tremblay s’est ensuite assuré de redonner vie à la foule en décochant un impressionnant lancer frappé dans la lucarne. Jesse Saltarelli a répliqué pour les visiteurs, mais Mederick Pincince a replacé les deux équipes à la case départ en touchant la cible en avantage numérique, peu avant le premier entracte.

L’Estrie s’est ensuite assuré de prendre contrôle de la rencontre. Tremblay a d’abord donné les devants aux siens pour la première fois du match avec l’aide de Gagnon, juste avant de se faire complice du but d’Elliot Giguère.

L’équipe du Lac St-Louis était loin de s’avouer vaincue cependant, alors qu’Henri Lacelle et le très talentueux Jackson Conroy ont rétabli l’égalité en deuxième moitié de la période médiane.

Malik Tremblay a toutefois donné un coup dur aux « visiteurs », complétant son tour du chapeau à mi-chemin de l’engagement. Evan Casavant a ensuite fait bondir le Complexe Thibault GM en inscrivant le but le plus important du tournoi jusqu’à présent en désavantage numérique, assurant une place à l’Estrie en grande finale.

Les hockeyeurs ont maintenant rendez-vous avec la Rive-Sud, mardi matin.

UNE MÉDAILLE S’AJOUTE AU PALMARÈS

En plus de cette victoire en hockey, la délégation estrienne a de nouveau connu une bonne journée, quoique plus tranquille que les deux précédentes. La boxeuse Laurie-Anne Roy s’est emparée de la médaille d’argent chez les moins de 125 livres, s’inclinant devant la représentante de la Capitale-Nationale, Gabrielle Dallaire. C’est tout de même la tête bien haute que Roy est sortie de ce combat, elle qui a été appelée à remplacer une autre boxeuse de l’Estrie qui ne pouvait pas participer au combat pour des raisons médicales.

« Je me sens bien, assure la boxeuse. J’étais émotive après le combat, mais je trouve que je me suis bien battue, surtout considérant toutes les circonstances qui m’ont menée ici. Je retourne maintenant à l’entraînement pour revenir encore plus forte pour mon prochain combat! »

« Elle peut être très contente de son travail ce weekend, a souligné son entraîneur, Stéphane Monast. Elle a très bien paru compte tenu du temps qu’elle a eu pour se préparer à ce duel. Son adversaire avait déjà trois combats d’expérience, donc de s’être défendu comme elle l’a fait, c’est excellent. Nos deux boxeuses peuvent être très fières de leur performance aux Jeux », ajoute celui qui dirigeait également la pugiliste de 15 ans, Ally Gaudreau.

L’Estrie a aussi bien fait en badminton et en basketball en fauteuil roulant, terminant la journée avec une victoire et une défaite dans les deux épreuves. L’équipe de basketball disputera le match de la médaille de bronze mardi matin à l’Université Bishop’s.

En terminant, les prouesses de la délégation en patin artistique ont permis à l’Estrie de mettre la main sur la bannière de deuxième position.