« Ça Gronde » pour la cause des femmes 

ÉVÉNEMENT. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, le CALACS Agression Estrie, le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME), la Maison Séjour, ainsi que l’Escale de l’Estrie s’allient pour revendiquer et mettre en lumière différentes luttes lors d’un événement tenu au Cégep de Sherbrooke.

Une série d’activités gratuite est organisée pour inviter la population à se rassembler pour la cause, de 15h à 20h, à la salle l’ArtiShow du Cégep de Sherbrooke. « Ça Gronde » est le thème national de la journée du 8 mars. « Ça gronde, parce que c’est partout, les inégalités, les violences et les crises (climatiques, logements, services publics, etc.). Il s’agit d’un cri du cœur pour démontrer que les systèmes sont défaillants. C’est une façon de montrer à la fois notre colère et notre peur. C’est encore important de vivre cette journée pour nos droits », explique Catherine, intervenante à la maison Séjour.

Plusieurs actions pour sensibiliser la population aux enjeux actuellement vécus par les filles et les femmes sont organisées. Chaque organisme présent porte une revendication spécifique.

Le CALACS Agression Estrie présentera une exposition d’œuvres sur les violences sexuelles ayant été créées par un comité de jeunes, ainsi que la pièce de théâtre féministe Débranchée, qui vise à sensibiliser aux violences sexuelles, sera présentée à 18 h 30.

« Par ces activités, nous voulons rappeler qu’il reste des luttes à mener et que nous sommes encore présentes pour porter les revendications des femmes », ajoute Kelly Laramée du CALACS Agression Estrie. L’organisme revendique entre autres la mise en place d’une loi-cadre en matière de violence sexuelle dans les écoles primaires et secondaires partout au Québec.

Le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) organise une activité de simulation de crampes menstruelles ayant pour objectif de sensibiliser la population aux douleurs vécues par les femmes, alors qu’elles accomplissent diverses tâches au quotidien. Le CIME dénonce la précarité menstruelle et les tabous entourant les règles tout en revendiquant la gratuité et l’accessibilité des produits d’hygiènes menstruelles dans les milieux de travail, de formation et dans les espaces publics.

De son côté, la maison Séjour vous invite à tenter une activité immersive sur l’impact de la violence conjugale chez les enfants et souhaite mettre en lumière les conséquences de l’exposition à la violence sur les enfants. De plus, elle servira à donner des outils au public.

L’Escale de l’Estrie offre une activité de tente sensorielle et dénonce l’utilisation du « mansplaining » qui désigne une situation où l’homme explique, sur un ton condescendant, voire paternaliste, quelque chose que la personne sait déjà, et ce, même dans un champ d’expertise qu’elle maîtrise.

Toutes les activités proposées lors de l’événement sont gratuites et se dérouleront de 15 h à 20 h au 240 rue Terrill. Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’évènement Facebook : https://fb.me/e/6EmeSBsWH .