Dubois et Mianscum ont le dernier mot sur les Cataractes
PHOENIX. Propulsé par un doublé d’Olivier Dubois, le Phoenix de Sherbrooke est passé à travers une guerre de tranchées face aux Cataractes, à Shawinigan, vendredi soir. Il l’a finalement emporté 3 à 2 grâce au but gagnant d’Israël Mianscum sur un tir de pénalité, en prolongation.
Vraisemblablement, cette joute entre les deux équipes de la division Centre, dont huit points les séparent maintenant au classement, a été serrée du début jusqu’à la toute fin. Après un sauvetage miraculeux de Samuel St-Hilaire en surtemps, le vétéran de 20 ans, Israël Mianscum, a bénéficié d’un tir de pénalité pour procurer les deux points de la victoire aux siens.
« En général, c’était un match comme en séries éliminatoires, explique l’entraîneur-chef des Oiseaux, Gilles Bouchard. J’ai donc bien aimé l’effort de nos joueurs, malgré une moins belle première période. » À titre d’exemple, le pilote fait spécialement référence aux multiples efforts de Lewis Gendron qui ont causé une punition à l’adversaire en milieu de partie.
« Ce moment exact aurait pu coûter le prix d’entrée à lui seul », blague-t-il.
Le club sherbrookois, qui a amassé un troisième gain de suite pour une deuxième fois en 2024, a compté sur Olivier Dubois qui a brisé une égalité ayant régné pendant près de la moitié du match, avant le second filet des Cats. C’est cette égalité qui aura marqué la rencontre, forçant les cerbères St-Hilaire et Félix Hamel à se signaler à plusieurs reprises.
Filer vers la victoire avec acharnement
À la suite d’un but refusé en raison d’une obstruction sur St-Hilaire dès les premiers instants du duel, les Cataractes ont pris les devants pour de bon par l’entremise de Félix Lacerte. Il s’agissait d’une sixième réussite dans une quatrième rencontre consécutive pour le jeune de 17 ans. Malgré le « manque de vitesse » durant le premier engagement, le Phoenix a ouvert son compteur avec l’aide d’Olivier Dubois.
« Leur gardien a fait la différence en deuxième période, car on aurait pu en marquer un ou deux de plus », explique Bouchard. En dépit de leurs 16 tirs pendant le second tiers, tous été bloqués par Hamel, les Sherbrookois ont pris une ascendance au fil des minutes qui a porté ses fruits lors du dernier vingt.
Dubois a répliqué en désavantage numérique avec un tir bien précis dans la lucarne. Cependant, le Phoenix a laissé la porte ouverte aux favoris de la foule en raison d’une punition dans les cinq dernières minutes de l’affrontement. Le jeu de puissance n’aura duré que neuf secondes, puisque Vince Élie a ramené tout le monde à la case de départ en déjouant St-Hilaire entre les jambières.
Controverse en prolongation
Sherbrooke a joué de chance durant la période de prolongation, alors que ce même Élie a frappé le poteau et Lacerte a été frustré par un déplacement rapide du gardien des visiteurs. C’est après ces deux occasions de marquer que Mianscum s’est présenté seul devant Hamel, mais Jordan Tourigny l’a accroché dans sa manœuvre. Ne voulant pas rater une telle opportunité, le natif de Mistissini a tranché le débat en marquant d’un lancer franc sous les huées du public shawiniganais en trame de fond.
Le Phoenix sera en action contre les Voltigeurs à Drummondville, ce dimanche après-midi.