Aide psychologique aux élus : une bonne chose selon Évelyne Beaudin 

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, accueille favorablement l’annonce de Québec quant à la mise en place d’un service d’aide psychologique pour les élus et leurs familles. 

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a indiqué que le gouvernement du Québec allait verser un montant de deux millions de dollars à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour offrir un service d’aide téléphonique aux élus les mettant en contact avec un psychologue.

Cette annonce survient quelques jours après la démission de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, une nouvelle qui a créé une onde de choc dans le monde municipal. 

Mme Beaudin affirme que c’est un premier pas dans la bonne direction, mais elle espère que la ministre va aller plus loin. «C’est un premier geste, mais il devra y en avoir d’autres pour véritablement remédier à la situation. Je sais que la ministre a parlé d’un projet de loi qui va s’attaquer à la gouvernance dans les villes. Ça, pour moi, c’est absolument fondamental parce qu’il y aura toujours des personnes mal intentionnées avec les politiciens à tous les niveaux, mais la gouvernance est beaucoup plus solide au niveau fédéral et provincial, ce qui fait en sorte que les élus sont capables de se concentrer sur leur travail. »

QUÉBEC DOIT PRENDRE LES DEVANTS 

«En ce moment, il y a un problème. Oui, il faut soutenir les élus. Il faut aussi s’engager pour une réforme du municipal, pour la démocratie», mentionne-t-elle.

Rappelons qu’un nombre record de près de 800 élus ont démissionné de leur poste depuis les dernières élections municipales.

Quelques heures après la démission de Mme Bélisle, la mairesse de Sherbrooke avait soutenu qu’il fallait des changements. 

«J’espère que son cri du cœur sera entendu. Je ne compte plus le nombre de fois où moi aussi, j’ai eu envie de crier et où j’ai senti qu’on ne m’entendait pas », avait mentionné Mme Beaudin.

Selon elle, la politique municipale va mal.

« -Bien que -France ait dit qu’elle parlait en son nom personnel, je crois qu’elle a parlé pour plusieurs élus. L’environnement dans lequel s’exerce la politique doit changer, avait insisté la politicienne. Je me tourne vers la ministre des -Affaires municipales (Andrée -Laforest) et l’ensemble de son gouvernement pour plaider en faveur de la mise en branle d’une démarche concrète et de grande envergure afin de remédier de toute urgence à la situation. »

La ministre Laforest a mentionné qu’elle souhaitait mettre une formation sur pied pour les nouveaux élus afin de «bien les outiller» à travers leur mandat.