St-Hilaire blanchit les Foreurs à son retour au jeu
HOCKEY. Le gardien Samuel St-Hilaire a été parfait dans la victoire du Phoenix de Sherbrooke, 6 à 0 face aux Foreurs de Val-d’Or, samedi soir au Palais des sports. Le portier de 19 ans a certainement impressionné le gardien des Chiefs, Denis Lemieux, de même que les frères Jeff et Jack Hanson, qui assistaient au match pour la thématique du film culte « Slap Shot ».
Ayant accordé 18 buts aux Foreurs lors des deux premiers affrontements entre les deux équipes cette saison, le Phoenix avait le couteau entre les dents pour amorcer la rencontre. Sherbrooke a dirigé 13 lancers vers le filet de William Blackburn en première période, tout en limitant Val-d’Or à un maigre tir au but.
Parmi ces 13 attaques, trois ont trouvé le fond du filet. Hugo Primeau a d’abord ouvert la marque en acceptant une passe transversale de Charles-Antoine Beauregard, prolongeant du même coup sa série de matchs avec au moins un point à 11, la plus longue séquence chez le Phoenix cette saison.
Primeau a rendu la pareil à Beauregard quelques minutes plus tard en se faisant complice du 15e de la saison #9. Il a finalement complété cette période de rêve en marquant son deuxième de l’engagement avec une seconde à faire à l’engagement.
« Je trouve qu’on a bâti une belle chimie, Beauregard, Lampron et moi ». On se complète bien et ce soir tout semblait fonctionner sur la glace », a partagé Primeau.
LA DOMINATION SE POURSUIT
Sherbrooke n’a pas levé le pied de sur l’accélérateur lors de la période médiane. Au contraire, le Phoenix a imité sa production du premier vingt en ajoutant trois buts au compteur. Andrew Belchamber, qui connait lui aussi une bonne séquence depuis quelques semaines s’est invité à la fête en marquant 22e filet de la campagne. L’attaquant vedette du Phoenix, Israël Mianscum a ensuite fait bondir le Palais des sports avec une magnifique manœuvre en entrée de territoire avant de loger le disque par-dessus l’épaule de Blackburn, chassant du même coup le gardien de la rencontre.
Lewis Gendron y est ensuite allé d’un deuxième effort pour donner une plus que confortable avance de six buts aux locaux. Les deux formations n’ont pas noirci la feuille de pointage en troisième période et le Phoenix a finalement eu raison de Val-d’Or pour une première fois cette saison.
ST-HILAIRE SE GÂTE
Absent depuis le 18 janvier dernier, Samuel St-Hilaire s’est fait plaisir en récoltant son quatrième jeu blanc de la saison. Il a même récolté une mention d’aide sur le but de Mianscum en deuxième période. Questionné sur sa performance au terme de la rencontre, le gardien a d’abord tenu à féliciter le travail de ses coéquipiers, qui n’ont alloué que 20 lancers à leur adversaire.
« Je pense que je ne les ai jamais vu jouer avec autant de détermination, a lancé St-Hilaire. Ils étaient en confiance, ont super bien travaillé devant moi et ça m’a rendu la tâche beaucoup plus facile. On voulait mettre fin à notre séquence de défaites contre Val-d’Or et je crois qu’on a très bien fait dans l’ensemble. »
L’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard, partage les paroles de son gardien étoile. Il souligne que sa troupe a très bien répondu après plusieurs résultats difficiles à avaler dernièrement. « C’était un match important pour nous. Nos quatre derniers matchs, on aurait mérité mieux. Ce soir notre avantage numérique a eu beaucoup de succès, Sam (St-Hilaire) a très bien gardé les buts et je suis vraiment fier de mes joueurs. »
Bouchard s’est même permis de faire un clin d’œil aux vedettes de « Slap Shot ». « Ils sont allés dans la chambre avec le match et Denis Lemieux a annoncé avec beaucoup d’émotions l’alignement de départ. Les gars ont aimé ça et je pense que ça les a motivés pour aller chercher la victoire. Ce film-là a marqué le cinéma et les amateurs de hockey. Je pense que c’était important aujourd’hui de souligner l’héritage de ces gars-là », a complété l’entraîneur.
JEAN-PHILIPPE SYLVAIN TIRE SA RÉVÉRENCE
Le travail d’un autre grand du hockey québécois a été souligné samedi soir, alors que l’arbitre Jean-Philippe Sylvain en était à son dernier match dans la LHJMQ. Sylvain se retire du hockey de la LHJMQ après 803 matchs derrière la cravate. Le Beauceron d’origine, maintenant établi à Magog a porté l’uniforme rayé pendant 20 saisons avant d’accrocher ses patins.
L’organisation a tenu à souligner son impressionnante carrière, de même que les joueurs des deux équipes, qui ont tous serré la main de l’arbitre au terme de la rencontre.