Une médiation au conseil municipal est nécessaire selon Annie Godbout
MUNICIPAL. Alors que le climat à l’hôtel de ville s’envenime depuis deux ans, la conseillère de Rock Forest, Annie Godbout, souhaite que Sherbrooke se tourne vers le service de médiation de la Commission municipale du Québec (CMQ).
Annie Godbout croit qu’une intervention externe et indépendante est requise et elle estime qu’il est difficile de faire avancer les dossiers dans un « tel climat ».
« Pour moi, c’est une question d’efficacité et pour faire avancer les dossiers aussi. En ce moment, il y a différents enjeux qui font en sorte que -Sherbrooke ne se développe pas normalement. Au-delà du climat, il y a des impacts collatéraux qui deviennent problématiques », a-t-elle expliqué en entrevue avec le Sherbrooke.info.
Les élus devront se prononcer sur cet avis de proposition lors du prochain conseil municipal du 20 février. Cet avis a été appuyé par le conseiller du district du Lac-des-Nations et membre de Sherbrooke Citoyen, Raïs Kibonge.
M. Kibonge était en accord avec la proposition puisqu’il croit que ça va plus loin que les relations au conseil municipal. Il croit que c’est un problème social actuellement.
« Vous regardez dans les entreprises ou dans les écoles, tout le monde dit la même chose. Il n’a jamais eu autant de gestion de relations interpersonnelles. Ça montre qu’on n’est pas différents. On veut se donner les outils pour ne pas attendre que ça dégénère vu qu’on est dans un milieu où les prises de position peuvent accentuer la confrontation. On va prévenir pour que si la température commence à monter trop fort, on ait un système pour échapper la vapeur », a mentionné Raïs Kibonge après la séance ordinaire du 6 février.
Mme Godbout croit que la situation doit changer rapidement afin de mieux servir les Sherbrookois.
« L’objectif est d’être en mode solution. Je ne pense pas que nous devons lancer la serviette, mais on devrait plutôt tout faire pour améliorer le climat. Si on ne peut pas le faire à l’interne, allons chercher de l’aide », a partagé Mme Godbout durant son mot de conseillère.
Mme Godbout déplore le ton « pessimiste » de la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, en vue des deux dernières années du mandat.
« Comme mairesse, elle devrait être la capitaine du bateau, la rassembleuse et la leader constructive. Quand je l’entends dire que le climat allait s’envenimer et que c’était difficile d’être optimisé pour les deux prochaines années, j’entends plutôt une capitaine qui abandonne son navire et je trouve ça décevant pour les citoyens », -a-t-elle mentionné.
Selon Mme Godbout, il est temps que les élus travaillent mieux ensemble.
« Je suis profondément convaincu que même si on partage des visions différentes, nous pouvons collaborer parce que nous avons tout le même but, et ce, d’offrir le meilleur aux citoyens. »