Défaite amer pour le Phoenix contre Drummondville

HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke avait l’opportunité de venger son humiliante défaite de 11 à 0 la semaine dernière, alors que les Voltigeurs de Drummondville étaient de nouveau de passage au Palais des sports. Les Oiseaux se sont inclinés 3 à 1, mais ont offert une performance plus que respectable avec de nombreux éléments importants sur la touche.

« Je suis vraiment content de l’effort de mon équipe ce soir, a lancé d’entrée de jeu l’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard. Évidemment, on aurait souhaité un meilleur résultat, mais comme je viens d’expliquer aux joueurs, il y a une façon de perdre des matchs. On est très loin de la défaite de 11-1 de la semaine dernière. »

C’est avec un alignement amoché que le Phoenix se présentait au Palais des sports pour un deuxième duel en autant de soirs. Avec Samuel St-Hilaire, Olivier Dubois et Jacob Brochu (blessé la veille) hors de l’alignement, l’organisation a annoncé peu avant le début de la rencontre que le capitaine Christophe Rondeau était également blessé « au jour le jour ». 

ROUTHIER VOLE LA VEDETTE

Bouchard a donc confié le filet à Mathys Routhier. Le gardien avait encore clairement la défaite de la semaine dernière bien fraiche dans sa mémoire, lui qui avait accordé cinq buts sur 14 lancers.

Le portier a très bien fait lors de la première moitié du match, bloquant chacune des attaques des visiteurs. Le seul problème, c’est que son vis-à-vis, Riley Mercer, a été tout aussi efficace. Il aura fallu attendre la fin de la deuxième période avant de voir une équipe s’inscrire au pointage. Noah Reinhart a profité d’une pénalité décernée à Hugo Primeau pour ouvrir la marque. Quelques instants plus tard, Mikael Diotte a percé la défensive sherbrookoise avant de battre Routhier d’un tir précis hors l’aile.

Ces deux filets en moins de deux minutes sont tous ce que Routhier aura laissé à ses adversaires. Il a terminé le match avec 33 arrêts sur 35 tirs, notamment quelques sauvetages désespérés en plongeant pour garder son équipe dans le match.

« Les gars ont fait de l’excellent travail devant moi et je voulais leur donner une chance de gagner. Je pense qu’on avait encore la dernière défaite en tête et on voulait offrir une meilleure performance à nos partisans. Ce n’était pas le résultat espéré, mais je trouve qu’on a très bien répondu malgré tout », a partagé Routhier.

Intraitables jusque dans les derniers instants du match, les Voltigeurs ont finalement laissé une brèche au Phoenix en écopant d’une pénalité avec trois minutes à faire. Il n’en fallait pas plus pour le joueur de l’heure chez le Phoenix, Charles-Antoine Beauregard. Celui-ci a habilement dévié le lancer de la pointe d’Étienne Tremblay-Mathieu pour remettre son équipe dans le match.

Malheureusement, sur la séquence suivante, Mavrick Lachance s’est vu décerner une pénalité de match pour avoir asséné un coup de patin à un joueur des Voltigeurs. Gilles Bouchard a tenté le tout pour le tout en retirant Routhier au profit d’un cinquième attaquant, mais Justin Côté a marqué le but d’assurance dans un filet désert.

Le terme « effort » est revenu à mainte reprise lors des entrevues d’après match. Le défenseur Hugo Marcil, a insisté que ses coéquipiers et lui pouvaient être fiers de leur performance. « Ils ont eu quoi, deux bonnes chances de marquer et ils en ont profitées? Je pense qu’on peut sortir d’ici la tête haute, surtout considérant qu’on avait plusieurs excellents joueurs absents. Routs (Mathys Routhier) nous a tenu dans le match et c’est sûr qu’on aurait aimé gagner pour lui, mais dans l’ensemble, c’était un bon match », a souligné le vétéran du Phoenix.

Avec une défaite la veille contre Rimouski, Sherbrooke tentera de sauver son weekend, dimanche, encore une fois contre l’Océanic, cette fois-ci à l’étranger. Rappelons que l’Océanic a eu le dessus sur le Phoenix, jeudi, par la marque de 5 à 3. Mentionnons également que Samuel St-Hilaire devrait être de retour à l’entraînement samedi et que Christophe Rondeau pourrait être du voyage à Rimouski.