Le Phoenix se ressaisit avec aplomb
HOCKEY. Arborant un uniforme aux couleurs de Spiderman à l’occasion du « match des Super-héros » pour la santé mentale, le Phoenix de Sherbrooke a fait oublier à ses partisans la cuisante défaite de mercredi, en battant de façon convaincante les Remparts de Québec, vendredi soir, au compte de 4 à 2.
Ce match des Super-héros visait à conscientiser la population à l’importance d’une bonne santé mentale et à la prévention du suicide. Cette soirée spéciale permettait également d’amasser des fonds pour le centre de prévention du suicide Jevi. Au total, plus de 4500 $ ont été récoltés au cours de l’événement.
Le nouvel uniforme rouge et bleu du Phoenix a semblé donner des superpouvoirs à la troupe de Gilles Bouchard qui a probablement connu l’une de ses meilleures sorties de la saison, elle qui se devait de se ressaisir après une défaite de 11 à 1 aux mains de Voltigeurs, plus tôt cette semaine.
Après une première période âprement disputée, mais qui n’a fait aucun marqueur, les Remparts sont les premiers à avoir touché la cible grâce au 13e filet de la saison de Zachary Marquis-Laflamme. La réplique est venue du bâton de Charles-Antoine Beauregard qui a accepté une superbe passe soulevée d’Hugo Primeau avant d’enfiler l’aiguille en échappée. Sur la séquence, un contact avec un défenseur des Remparts a envoyé Beauregard frapper solidement la bande. Plus de peur que de mal cependant, alors que l’attaquant a complété la rencontre avec six tirs au filet et plusieurs chances de marquer.
MAXIME CÔTÉ, L’HOMME DE FER
Les deux formations sont retournées au vestiaire à égalité 1-1. Dans un match crucial avec la deuxième portion du calendrier de la LHJMQ déjà bien entamée, les deux adversaires étaient conscientes de l’importance de cette troisième période, chose que l’attaquant de caractère du Phoenix, Maxime Côté a très bien comprise.
Après avoir vu son gardien, Jacob Brochu, absolument voler un but à Julien Béland avec la mitaine, Côté a à son tour pris d’assaut le filet des Remparts. Sur un retour de lancer provoqué par Frantisek Dej, le Sherbrookois s’y est pris à cinq reprises pour pousser de force la rondelle par-dessus la ligne des buts, donnant ainsi l’avance aux siens.
Côté a terminé la rencontre avec deux points et huit lancers au but, probablement sa meilleure performance individuelle dans la LHJMQ. « Ça fait longtemps que je n’avais pas aussi bien joué, a lancé d’entrée de jeu le #29. Je carbure dans des matchs comme ceux-là où le pointage est serré et je crois que ça va me donner de la confiance pour la suite des choses.
DES CHOSES À PROUVER
Comme mentionné plus haut, Sherbrooke retrouvait ses partisans après ce qui fut probablement son pire duel de la saison, jeudi au Palais des sports. L’équipe se devait de faire preuve de caractère pour remporter ce match, chose qu’elle a eu l’opportunité de faire après que Daniel Agostino ait créé l’égalité à mi-chemin en troisième période.
Les astres se sont enlignés pour le Phoenix lorsque Béland a été chassé alors que Lucas Boisvert purgeait déjà une punition pour les Remparts. Il n’en fallait pas plus pour Israël Mianscum et Louis-Alex Tremblay qui ont préparé le 18e de la campagne d’Andrew Belchamber. Sherbrooke n’a plus regardé derrière à partir de ce moment et Mavrick Lachance a complété la marque dans un filet désert.
Questionné sur la réponse de ses joueurs après l’affrontement, l’entraîneur-chef Gilles Bouchard était tout sourire. « Ce qui est important après une performance comme mercredi, c’est de revenir fort et on l’a fait souvent cette saison. Je suis particulièrement fier de la constance que les gars ont démontrée tout le long du match. Nos « super jerseys » nous ont peut aidé. Qui sait nous allons peut-être devoir les remettre! », a commenté en riant le pilote sherbrookois.
Une contre-performance suivie d’un retour en force dès le match suivant, voici un scénario qui s’est répété à de nombreuses reprises pour le Phoenix depuis le début de la saison. Selon Andrew Belchamber, la solution pour enchaîner les victoire se trouve avant tout dans la tête de ses coéquipiers et lui. « Nous sommes conscients du problème. On a eu une grosse conversation tous les gars ensemble cette semaine et on a conclu que ça commence par l’implication dans les pratiques et par la façon dont on approche chaque match. Que ce soit une équipe au sommet ou dans le fond du classement, il faut s’assurer d’être bien préparés pour sortir fort à chaque match », a insisté le vétéran.
Belchamber et le Phoenix tenteront de coller une deuxième victoire dès samedi après-midi alors qu’ils visiteront l’Armada. Blainville-Boisbriand a eu le dessus sur les Sherbrookois lors de deux des trois duels entre les deux équipes cette saison.