Kim Boutin imbattable au 500 m

COUPE CANADA. La patineuse de vitesse sherbrookoise, Kim Boutin, s’est surprise elle-même à son retour à la compétition après plusieurs mois d’absence, alors qu’elle se mesurait aux meilleures athlètes du pays, à la Coupe Canada présentée ce weekend à Sherbrooke. Elle a dominé l’épreuve du 500 m avec deux médailles d’or, en plus d’ajouter deux autres podiums au 1000 m et au 1500 m.

Ayant pris une pause du patin en automne dernier pour se consacrer à ses études en éducation spécialisée, Kim Boutin foulait la patinoire en compétition pour la première fois à l’aréna Eugène-Lalonde. Avec une place parmi la délégation canadienne en jeu en vue des prochaines Coupes du monde, au printemps, la pression était grande pour la Sherbrookoise, qui a relevé le défi avec brio. 

Dès la première épreuve, vendredi au 500 m, Boutin a démontré pourquoi elle est l’une des meilleures patineuses au monde en s’emparant de la médaille d’or d’entrée de jeu, assurant du même coup sa place avec l’équipe canadienne. Elle a enchaîné avec une médaille de bronze au 1000 m, puis une deuxième place au 1500 m samedi matin. La patineuse a conclu sa journée en beauté avec un second triomphe à la deuxième épreuve du 500 m. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, admet en souriant la double olympienne. Je suis vraiment contente d’avoir fait de gros 500 m, c’était un bon indicateur pour moi, en plus de m’être bien débrouillée dans les autres distances. »

COUP DE FATIGUE

La journée de dimanche a été plus corsée pour Kim Boutin, qui a quelque peu manqué d’essence dans son réservoir. Elle est parvenue à se qualifier de justesse pour la deuxième finale du 1500 m, mais a terminé l’épreuve loin derrière ses adversaires, arborant tout de même un grand sourire à la ligne d’arrivée. « Aujourd’hui, la fatigue a commencé à se faire sentir. C’est un peu ce à quoi je m’attendais comme retour progressif. La pause a fait énormément de bien tant physiquement que pour m’épanouir dans une autre sphère de ma vie, mais en même temps, c’est certain que ça parait sur la glace et je dois retrouver la forme pour les Coupes du monde.

MOTIVATION DANS LES ESTRADES

Boutin pouvait compter sur une foule dynamique dans les gradins de l’aréna Eugène-Lalonde. En plus de sa famille qui l’encourageait de vive voix, il était clair que plusieurs de ses partisans s’étaient également déplacés pour lui donner un second souffle. « Samedi, j’avais toute ma famille dans les estrades et ça m’a donné un surplus d’énergie dont j’avais grandement besoin. C’est vraiment incroyable d’avoir pu faire ce retour ici, chez moi et devant les gens que j’aime », a conclu l’athlète.

Kim Boutin a confirmé qu’elle sera fin prête pour les épreuves du printemps. Elle a terminé deuxième au classement cumulatif féminin, seulement derrière Danaé Blais, qui a quant à elle dominé les autres épreuves de la fin de semaine.